Une application pour faciliter l’accès aux soins au Bénin

    Awa Diouf
    Par Awa Diouf
    Catégories: Technologie/Science

    0/5 étoiles (0 votes)

    GoMedical est un service disponible via une application pour smartphone et un portail Web, qui permet aux patients de prendre rendez-vous avec le professionnel de leur choix. Il est aussi accessible aux praticiens enregistrés à l’ordre des médecins du Bénin ainsi qu’aux centres de santé.

    La réservation est facturée aux particuliers 160 francs CFA (0,24 euro), plus un pourcentage ajouté au prix de la consultation selon le mode de paiement utilisé. Aujourd’hui, 250 rendez-vous sont pris quotidiennement.

    A Cotonou, la Clinique du cœur est l’un des vingt-quatre centres déjà présents sur l’application. A l’aide de la version Web de GoMedical, la secrétaire médicale met en ligne la liste des praticiens, leurs spécialités, leur agenda, ainsi que la tarification des soins. Elle peut consulter et gérer les rendez-vous de plusieurs médecins, qui y ont également accès sur leur téléphone mobile.

    L’application fournit à chaque patient un dossier médical informatisé, qui peut être partagé avec différents praticiens et transféré d’un centre sanitaire à un autre. Elle favorise ainsi la traçabilité des traitements antérieurs et évite, par exemple, de multiplier les analyses. Le patient peut lui-même mettre à jour certaines données. Pour Hervé Aïssi, médecin cardiologue, GoMedical entame le processus de dématérialisation du système de santé au Bénin. « La numérisation est indispensable, avec l’évolution vers la couverture sanitaire universelle et le développement de la télémédecine », juge Dorothée Kindé Gazard, ancienne ministre de la santé.

    FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest