Les clefs de voiture numériques devraient se démocratiser dans les prochaines années. Le consortium Car Connectivity, qui regroupe des acteurs comme Volkswagen, BMW, General Motors, mais aussi Apple et Samsung, vient de définir la première version d’une norme baptisée Digital Key. Elle permettra aux automobilistes de déverrouiller les portières de leur voiture depuis leur smartphone, mais également de démarrer le moteur du véhicule. Des fonctions pour le moment réservées à quelques modèles haut de gamme.

Une technologie standardisée

La technologie mise en œuvre - le NFC - sera identique à celle qui équipe nos cartes bancaires, ou qui nous permet de payer avec notre smartphone. La même norme de sécurité sera utilisée, afin de s’assurer de la fiabilité de ces clefs numériques. Le principal objectif du consortium Car Connectivity est d’assurer la standardisation du processus, indispensable pour que le système fonctionne avec un grand nombre de modèles différents, ainsi qu’avec les smartphones vendus par les fabricants les plus importants.

L’alliance précise qu’une nouvelle version de Digital Key sera mise au point d’ici 2019. Cette dernière intégrera notamment le système d’authentification standardisée entre la voiture et le mobile. On peut donc s’attendre à ce que des véhicules de série profitent de ces nouvelles fonctions à partir de l’année 2020. Le système pourrait également être privilégié dans les solutions d’autopartage.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest