280.000 euros par joueur pour la finale et plus de 350.000 s'ils gagnent dimanche. C'est bien plus que l'équipe de Zidane en 1998.
Après le titre, les primes. Les joueurs de l'équipe de France ne sont pas salariés de la Fédération française de football (FFF) mais ils seront tout de même récompensé pour leur formidable parcours en Coupe du monde. Déjà, quel qu'aurait été leur parcours, la Fédération leur verse à peu près 20.000 euros par match. Des sommes que les joueurs reverseront d’ailleurs tout ou partie à des associations caritatives comme l’a annoncé la semaine dernière Kylian Mbappé.

Mais à cela s’ajoute donc aussi des primes de résultat. Pour leur participation en finale, les 23 toucheront chacun 280.000 euros et entre 350 et 400.000 s’ils l’emportent dimanche soir. Des sommes supérieures à celles touchées par les héros de 1998 qui avaient été gratifiés de 240.000 euros à l’époque.

Des primes qui sont le fruit de discussions entre les joueurs et la Fédération. Depuis quelques années maintenant la FFF accepte de reverser 30% de la dotation que leur donne la Fifa pour participer à la Coupe du monde. Et cette année, la Fifa a décidé d’accorder 24 millions d’euros au pays finaliste et 32 millions au vainqueurs. La FFF va donc reverser le tiers de cette somme aux joueurs (soit près de 10 millions d'euros à se partager) et le reste ira au budget de la Fédération (225 millions d'euros cette saison) qui finance notamment la formation des joueurs en France.

Cinq jours de salaire pour Antoine Griezmann

Mais ces primes sont-elles si importantes financièrement pour les joueurs français? Cela dépend pour qui. Il faut savoir qu’au sein de l’équipe de France les salaires vont du simple au décuple. Pour le jeune latéral de 22 ans Benjamin Pavard qui gagne 100.000 euros par mois à Stuttgart une prime de finale d'envion 300 000 euros représente près trois mois de salaire. En revanche pour les stars comme Pogba, Mbappé ou Griezmann, elle est largement inférieure au salaire mensuel. Pour Antoine Griezmann par exemple qui vient de prolonger son contrat à l’Atletico de Madrid pour un salaire qui avoisinerait les 1,8 million d’euros par mois, la prime pour l'accession en finale représente l’équivalent… de cinq jours de salaire.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest