À quelques heures du match France-Croatie, l’acteur Omar Sy remercie les Bleus pour le chemin qu’ils ont parcouru depuis l’Euro 2016.

Ils ont pris la plume pour adresser leurs derniers encouragements à l’équipe de France. Dans sa lettre, l’acteur Omar Sy, 40 ans, évoque les symboles que les Bleus représentent désormais auprès de la jeunesse française.

J’ai tellement de choses à vous dire. En même temps, je n’ai pas envie de trop vous gonfler la tête car le plus dur reste à faire. Mais, malgré tout ce qui va se passer dimanche, j’ai envie déjà de vous dire MERCI. Merci pour tout ce qui se passe en ce moment. C’est formidable de vous voir en fabricants de bonheur que vous êtes devenus.

Vous étiez déjà arrivés jusqu’en finale de l’Euro. À l’époque, on vous avait reproché votre jeune âge. Et aujourd’hui, c’est pour ça que j’ai envie de vous dire « chers Bleus », car les Bleus, c’est aussi des débutants. Aujourd’hui, vous êtes ces Bleus, mais plus ces débutants. Vous avez gagné en maturité, vous êtes devenus des bonhommes pendant cette Coupe du monde. De poussins, vous êtes devenus coqs.

Quel kif de pouvoir rêver de cette finale, de cette coupe, de voir toute l’effervescence qu’il y a dans les familles, dans les rues, dans nos yeux. Le fait d’être si près, c’est déjà tellement grand et, quoi qu’il advienne, vous avez donc déjà gagné tellement. Vous êtes porteurs de beaucoup de symboles : l’unité, la diversité, l’espoir, l’ambition, la jeunesse. Plus que jamais, nous en avons besoin, de ces symboles.

L’unité, c’est celle de votre parcours, c’est ce qui s’est passé face à la Belgique. C’est toi, Umtiti, qui met le but. Tu nous as fait penser à Lilian Thuram en 1998 face à la Croatie. Ce n’est pas ton rôle. Tu es défenseur. Mais au moment où il faut y aller, tout le monde est à la tâche. Ou quand vous, Griezmann et Giroud, pourtant attaquants, vous défendez. Et toi, Kanté, dont la sagesse à elle seule est un exemple, comme si tu avais vécu 100 vies. Quant à toi, Pogba… qui fait le lien entre tous dans cette équipe. Alors que tu as souvent été critiqué pour tes excentricités et ton manque de sérieux, tu es celui qui apporte tellement d’enthousiasme et de force à l’équipe… J’aimerais tant pouvoir dire quelque chose à chacun d’entre vous, vous êtes tous à votre place. Essentiels.

L’union fait la force. C’est cliché de dire ça peut-être, mais important de le rappeler, car beaucoup de gens n’y croient plus. Et pourtant, ça marche avec vous.

Il suffit ensuite de voir votre photo de groupe pour constater à quel point elle est le symbole de la diversité et du vivre-ensemble, comment elle illustre la diversité. Parfois, on vous critique, on parle de problème de cohésion et d’attitude des jeunes de banlieue. Vous montrez qu’il faut encourager les choses et les laisser faire. L’espace d’un moment, on oublie tout le reste. Ça fait du bien de pouvoir faire la fête ensemble aussi. C’est réjouissant de voir le branle-bas de combat en France, l’organisation des fan-zones, la légèreté des derniers jours, les drapeaux partout, qui ne sont pas des drapeaux hostiles, pas nationalistes. Ils reprennent juste leurs vraies couleurs.

Et la jeunesse dans toute sa diversité est la première à célébrer ça dans la rue alors qu’elle est souvent un peu perdue depuis quelque temps. C’est compliqué de rêver quand on est jeunes en France et c’est compliqué d’être pris au sérieux quand on rêve. Et vous observer à 20 balais, à peine même 20 ans, pour toi, Kiki Mbappé, presque toucher au rêve d’une vie… C’est tellement du concret pour la jeunesse, qui a besoin d’exemples, de rôles modèles et qui sera motivée par votre réussite.

Vous voir gagner, c’est un outil formidable pour nous, parents, face à nos enfants. Les miens ont entre 17 ans et 9 mois. Ils sont comme des dingues et je le vis aussi à travers eux. Même ma petite dernière de 9 mois a son maillot de l’équipe de France ! Je vois comment ils en parlent avec leurs potes, avec nous, les adultes. Ils sont en extase, fiers de vous, tout comme nous. Mes filles, par exemple, qui ne sont pas super branchées foot, en discutent beaucoup et sont à fond devant la télé pendant les matchs. C’est un moment de communion, alors que ça peut être un casse-tête quand on a des gamins d’âges différents comme moi, de pouvoir les réunir.

Votre jeunesse aspire la jeunesse des autres. Et votre ambition aussi. Il faut être ambitieux pour en arriver où vous êtes, que ce soit pour cette Coupe du monde ou dans vos clubs, à un tel niveau de football. Tout ce que vous représentez et réalisez, c’est tellement positif pour notre nation tout entière.

En 1998, j’étais jeune, j’avais pile 20 ans. Ce fut un moment super fort pour moi, un souvenir inoubliable pour nous tous. Ça nous a permis de nous ouvrir dans nos têtes. Je souhaite que les jeunes de 20 ans vivent la même chose. Ça pourra assouplir les choses. Ça peut aider. Je ferai mon possible pour être présent dimanche près de vous. Ce serait là encore un moment inoubliable vingt ans après, quel que soit le résultat final.

Je suis superstitieux, donc je ne veux rien prédire, mais quoi qu’il advienne, pour moi, vous êtes des champions, dans le foot mais aussi dans tout ce que vous représentez et apportez à la France. Alors, rien que pour cela, grâce à vous tous, on a déjà gagné. Encore une fois MERCI pour ça.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest