Un enfant australien âgé de quatre ans est la première personne au monde à être doté d'un pancréas bio-artificiel, une technique prometteuse qui permettra d'améliorer la vie de quelque 25 millions de diabétiques à travers le monde, selon les chercheurs.

 

Chez les diabétiques de type 1, les cellules du pancréas sont progressivement détruites, et ne parviennent plus à produire de l'insuline, une hormone  qui joue un rôle crucial dans la régulation du taux de sucre dans le sang.

Xavier Hames, souffrant de diabète de type 1, est le premier patient au monde à bénéficier de ce dispositif après de multiples essais cliniques.

 

Le dispositif est relié à son corps par plusieurs tubes injectés sous la peau et capable de régulariser le taux de sucre dans le sang, et celà en injectant l'insuline quant le taux de sucre devient élevé et en y stoppant la production quand le taux de sucre devient dangereusement bas.

Xavier se trouvait constamment à risque d'hypoglycémie ce qui mettait sa vie en danger.

Tim Jones, professeur à l'hôpital Princess Margaret, a déclaré que le dispositif rendrait beaucoup plus facile la vie des parents, en particulier pendant la nuit, quand le risque d'hypoglycémie est plus élevé.

image

« La plupart des parents doivent vérifier deux ou trois fois pendant la nuit le taux de glucose, or ce dispositif automatisé devrait les rassurer », a-t-il dit.

Cette technologie n'est pas limitée aux enfants mais pourrait être utilisée également par les adultes de tous âges, précise le professeur.

La pompe dure environ 4 ans avant d'être remplacée.

La mère de Xavier, Naomi, assure que ce dispositif aura un impact significatif sur la vie de son fils. "Il lui permet d'avoir plus de liberté pour manger," dit-elle.

Après cinq ans d'essais cliniques par des spécialistes à l'hôpital "Perth's Princess Margaret" ainsi à travers d'autres hôpitaux en Australie, l'appareil est maintenant disponible à un coût de $ 10,000.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest