Douze jeux de rang concédés pour une claque monumentale ! Serena Williams n'a fait que passer au tournoi de San Jose. Et ce n'est ni plus ni moins que la pire défaite de sa carrière que l'Américaine, qui restait pourtant sur une finale à Wimbledon (perdue face à Angelique Kerber), a concédé dès le premier tour du tournoi californien en s'inclinant en moins d'une heure de jeu (53 minutes) et 2 sets expédiés (6-1, 6-0). 

Jamais jusqu'à présent sur le circuit et depuis son entrée dans le monde professionnel, la cadette des soeurs Williams, âgée aujourd'hui de 36 ans, n'avait perdu sans remporter au moins deux jeux. Celle qui est à créditer de ce crime de lèse-majesté ? La Britannique Johanna Konta qui affrontera au prochain tour une autre Américaine, autrement moins réputée que la lauréate de 23 tournois du Grand Chelem, Sofia Kenin (91e joueuse mondiale).

Un terrible 12-0 !

Un premier jeu de service assuré, et puis la déroute pour Serena, qui va donc concéder les douze suivants devant un public sous le choc. Et face à une adversaire elle-même incrédule devant la tournure des événements: "De toute évidence, Serena n'a pas joué à son meilleur niveau, loin de là, et dans ces conditions, j'ai tenté d'imposer mon jeu, tentera-t-elle d’analyser, citée par BBC Sport. J'ai essayé de mettre de côté l'incroyable championne qu'elle est et juste jouer mon match du jour. J'ai senti que j'étais mieux qu'elle aujourd'hui, mais c'est toujours une leçon d'humilité que d'être sur le même court qu'elle." Malgré son retour aux affaires sur le gazon du All England, l’Américaine, revenue seulement sur le circuit en mars dernier après une première grossesse, reste friable. La démonstration est spectaculaire.

"Je pense qu'elle a bien joué dans le deuxième set et que je n'étais pas en forme dans le premier. Elle a pris confiance et a clairement creusé l'écart", se contentera de déclarer l’intéressée, dont la feuille de statistiques pique forcément les yeux avec 25 fautes directes (contre 9 à son adversaire) et seulement 41 % de premières balles. Dans ces conditions en effet…    

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest