Vous allez remarquer que le modelage des comportements fait partie intégrale de mon enseignement et de mon succès. En septembre, j’explique clairement aux élèves la différence entre parler et chuchoter. Je leur dis que s’ils parlent, je les entends tandis que s’ils chuchotent, je ne les entends pas. Quand un élève chuchote, la personne qui l’écoute devrait l’entendre mais ça ne devrait pas déranger les autres élèves.

Évidemment, la situation est différente quand les élèves sont en équipes pour travailler sur un projet. Ici, il est normal que le niveau de bruit soit plus élevé.

Chuchoter au lieu de parler est surtout important quand les élèves travaillent individuellement. Qu’ils soient assis à une place désignée ou sur un siège varié de leur choix, ils doivent savoir qu’ils peuvent demander de l’aide, offrir de l’aide et collaborer avec les autres en chuchotant.

Quand je fais le modelage, je m’assois à différents endroits dans la classe et je dis un message à un élève près de moi. D'ailleurs, je fais exprès de parler assez fort et doucement (chuchoter). Ensuite, je demande aux élèves de me dire si j’ai parlé ou chuchoté. J’invite ensuite quelques élèves à faire le modelage. Je fais ces démonstrations plusieurs fois au cours du premier mois et au besoin par la suite.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest