Les périodes de rentrée scolaire font sans aucun doute partie des moments les plus stressants pour bon nombre d’élèves et d’enseignants. Et s’il n’est pas toujours évident pour un enseignant d’établir une relation de confiance avec ses nouveaux élèves à la rentrée, cela peut s’avérer encore plus difficile pour les élèves, quand il s’agit de tisser des liens entre eux. Parviendrai-je à me faire de nouveaux amis ? Les autres seront-ils assez sympathiques et aimables avec moi ? Parviendrai-je à m’intégrer au sein du groupe ? Autant de questions, et bien d’autres, que les enfants se posent toujours en ce début d’année scolaire. Et si vous commenciez l’année en les aidant à mieux se connaitre ?

Nouer des liens à travers des jeux
 

La méthode est toute simple et beaucoup l’ont déjà essayée, à l’instar de cet enseignant qui répertorie sur son blog baptisé Quoi de neuf, doctole ?, des sites web, blogs et autres plateformes proposant des jeux (en ligne ou à réaliser en classe) pour mieux faire la connaissance les uns avec les autres. Des jeux destinés tant aux enseignants du primaire qu’aux élèves eux-mêmes.

Jeux collectifs ou jeux par paires, presque tout y est. Un lien vers le très connu, Planet’Anim, donne accès à un près d’une trentaine (29) de jeux visant à aider les élèves à mieux se connaitre.

Si vous cliquez par exemple sur Fraise ou citron, vous découvrirez un jeu tout simple, qui permet de retenir les prénoms de ses camarades, à l’image de cet autre jeu intitulé Tornade de prénoms que l’on retrouve sur Scoutwiki, dont le but est le même mais le principe différent. Ici, les élèves forment un cercle au centre duquel se place l’un d’entre eux et, tous ensemble, ils désignent un meneur (qui pourrait être vous en l’occurrence). Le meneur devra dire des prénoms à l’écoute desquels les personnes concernées devront changer de place entre eux et éviter que l’élève placé au centre du cercle ne prenne la place de l’un d’entre eux dans le cercle. Le but est donc d’éviter de rester au centre du cercle trop longtemps.

La durée moyenne de  chaque jeu étant de 20 minutes, ils offrent alors l’avantage d’être rapidement mis en œuvre (à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe pour la plupart), sans nécessiter un matériel particulier et peuvent même parfois servir de brise-glace.

Abondant dans le même sens, le site Keezam.fr propose, en plus des activités ludoéducatives en vue de favoriser le tissage de lien entre élèves, des fiches animateurs répertoriant de manière très détaillée les principes, quelques conseils et surtout les objectifs (pédagogiques) de chacun des jeux proposés sur son site, de manière à vous guider dans leur réalisation avec vos élèves en salle de classe. Et si au final, vos élèves faisaient bien plus que jouer ?

Des jeux pour faire connaissance et bien plus
 

Au-delà de l’aspect ludique, certains de ces jeux sont d’un intérêt pédagogique non négligeable. C’est le cas par exemple du très instructif Portrait chinois proposé sur Keezam.fr, qui à lui seul constitue également une occasion de parler de géographie, d’histoire, de littérature, etc. en invitant chaque élève à répondre aux questions de l’animateur, commençant toutes par la phrase « si j’étais… ». Il fait ainsi appel à leur culture générale, ces derniers devant pouvoir compléter cette phrase à leur guise. L’animateur pourrait par exemple leur proposer de terminer des phrases comme, « Si j’étais un livre, je serais… », « Si j’étais un personnage historique, je serais… », et ainsi de suite. Une autre manière d’évaluer leurs pré-acquis et peut-être de faire quelques révisions en ce début d’année.

Des ressources bien pertinentes en cette période. Une pertinence que les nombreux commentaires dithyrambiques des visiteurs de ces sites viennent confirmer.

Une belle manière d’entamer l’année scolaire. Dans la détente et la bonne humeur.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest