La mode vibre au rythme de la diaspora africaine qui impose son style graphique et coloré dans les rues de la capitale. Une scène créative en plein essor.
Dries Van Noten, Vivienne Westwood, Isabel Marant, Givenchy ou bien Stella Jean... la liste des créateurs qui jouent cet été avec l'imaginaire et les fantasmes de l'Afrique subsaharienne est longue. Les références sont si fortes que, parfois même, elles provoquent la polémique. En octobre 2015, à Paris, Valentino s'est fait épingler sur les réseaux sociaux pour avoir fait défiler sur ce thème des mannequins aux cheveux tressés... mais blancs pour la plupart. Tant pis: la capitale vibre aujourd'hui au rythme du continent noir.  

Le succès de l'exposition du photographe malien Seydou Keïta au Grand Palais, la promotion des jeunes talents "afropolitains" à travers l'exposition-vente SoWax, à la boutique Merci, et la récente collaboration de Christian Louboutin et de Valérie Schlumberger très investie auprès des femmes au Sénégal- autour d'un sac chamarré comme un boubou, le prouvent.  

"L'Afrique redevient 'tendance', car les Africains s'affirment de plus en plus et revendiquent davantage leur richesse", constate Maureen Ayité, fondatrice et directrice artistique de la marque Nana Wax, l'une des premières à avoir percé dans la capitale, en 2012.  

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest