Les histoires d’amour entre prof et élève ne sont pas rares. Mais il s’agit à chaque fois de situations à analyser au cas par cas. Est-ce bien normal malgré tout? Mais qu’est-ce que la normalité?

Le problème n’est pas de savoir si c’est normal ou pas ! De manière générale, cela peut poser des problèmes à trois niveaux. Le premier se pose au niveau éducatif. Il s’agit d’un adulte dans une relation éducative. Dès lors, il a diverses responsabilités, notamment face à l’école. Et visiblement, à ce niveau-là, il y a eu sanction.

La fonction d’enseignant implique un rôle d’évaluateur et donc d’impartialité, et l’impartialité n’est pas assurée dès lors que l’enseignant entretient avec une élève des rapports d’intimité. Cet enseignant ébranle lui-même la confiance du public dans le service public.

Le deuxième problème de cette relation, c’est la différence d’âge. A 40 ans, on peut supposer que l’enseignant a roulé sa bosse. A 16 ans, on n’a pas le même parcours de vie… On n’a pas beaucoup d’expérience. Ce sont deux univers psychologiquement différents… A cela s’ajoute une différence financière.

Enfin, le dernier élément à analyser c’est décoder si cela a été accidentel. Quelqu’un qui à 40 ans qui tombe amoureux de quelqu’un de 16 ans, ça arrive. Socialement, en plus, il est souvent accepté que l’homme soit plus âgé. Si c’est accidentel, alors, la relation peut être saine. Ce n’est pas quelqu’un qui veut exercer une puissance sur la jeune femme.

Et vous, qu’en pensez-vous? Croyez-vous également que ces relations profs-élèves ne sont pas aussi rares qu’on le dit? Faut-il nécessairement une sanction pour l’adulte, et si oui, de quelle nature?

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest