Le Sergent-chef Daleba Seri, prisonnier politique militaire en Côte d’Ivoire, a été libéré ce lundi 10 septembre 2018, a appris IvoireBusiness de source familiale proche.

Il avait été arrêté au lendemain de la crise post-électorale de 2010-2011 après la capture du Président Laurent Gbagbo par les forces françaises de Licorne aidées par les forces onusiennes.

Il était accusé avec d’autres militaires des ex-forces de défense et de sécurité, de l’assassinat du Colonel Dosso, un proche du Président Alassane Ouattara, à l’origine de la crise post-électorale par son refus d’accepter sa défaite à l’élection présidentielle face à son rival le Président Laurent Gbagbo.

Le 06 août dernier, ce dernier pris une ordonnance d’amnistie libérant 800 prisonniers politiques issus de la crise post-électorale de 2011, ordonnance qui excluait les prisonniers politiques militaires parmi lesquels le Général Dogbo Blé et l’Amiral Vagba Faussignaux.

« Cette amnistie bénéficiera à environ 800 de nos concitoyens, poursuivis ou condamnés pour des infractions en lien avec la crise postélectorale de 2010, ou des infractions contre la sûreté de l’Etat commises après le 21 mai 2011, date de ma prestation de serment en qualité de Président de la République. Cependant, une soixantaine de militaires et de membres de groupes armés ayant commis des crimes de sang ne seront pas concernés », avait déclaré le Président Ouattara.

L’opposition et les familles des détenus politiques ont alors dénoncé une ordonnance d’amnistie incomplète qui excluait une soixantaine de prisonniers militaires et une trentaine de détenus civils.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest