Le PSG aura très prochainement son "PSG coin". Le club a annoncé ce 11 septembre un partenariat avec Chiliz, une startup maltaise qui chapeaute la plateforme blockchain Socios.com, rapporte l'AFP. Dès 2019, les supporters de l'équipe pourront acheter sur une application des "tokens" (ou jetons) à utiliser pour répondre aux sondages en ligne menés par le PSG.

Chaque jeton donnera lieu à un droit de vote, pour peser davantage dans la vie du club. Les supporters seront invités à donner leur avis à propos de questions peu décisives, telles que le lieu d'organisation d'un match amical ou le choix du maillot des joueurs.

Une limite a été fixée afin que les plus gourmands en jetons - bien souvent les plus aisés - ne pèsent pas outre mesure sur les choix du club. Des avantages exclusifs, comme le fait d'assister aux matchs ou de rencontrer les joueurs de l'équipe, seront néanmoins réservés à ceux qui auront acheté beaucoup de tokens, fait remarquer Chiliz.

L'avènement du cryptofoot

Les cryptomonnaies s’immiscent progressivement dans le milieu du football. Fin juillet, le Gibraltar United FC indiquait être en passe de devenir le premier club de football de première division au monde à rémunérer ses joueurs en cryptomonnaies, relevait le Guardian. Deux semaines auparavant, le lancement d'une cryptomonnaie à l'effigie de Ronaldinho a été annoncé. Le 25 août, après une seule semaine de commercialisation des premiers tokens, la vente a été suspendue pour "environ deux mois", est-il indiqué sur le site du projet.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest