Des chercheurs du Rekimoto Lab de l’Université de Tokyo ont donc développé une fourchette surprenante qui simule électriquement les papilles au moment où elle rentre en contact avec la langue. Rassurez-vous il n’est pas question ici de recevoir une décharge électrique dans la bouche, mais simplement de tromper vos papilles gustatives pour leur faire croire au goût du sel, ou même au goût aigre.

Le premier prototype de fourchette électrique intègre une molette permettant de régler trois niveaux de stimulation, et un bouton qu’il faut actionner lors de la mise en bouche pour déclencher la saveur virtuelle. Un journaliste de Nikkei Technology a essayé l’Electro Fork et s’est dit bluffé du résultat. Les sensations salées et aigres sont parfaitement reproduites, même si un goût métallique peut se produire lorsqu’elle est réglée sur son intensité maximum.

L’énorme avantage de cette fourchette est que la fabrication du prototype n’a coûté qu’une quinzaine d’euros, et que sa commercialisation pourrait donc se faire à un prix abordable. On peut également légitimement penser que les autres saveurs perçues par nos papilles seront incluses dans les prochaines modèles, comme le sucré, l’amer, l’acide ou l’umami.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest