Il entre un peu plus dans l’histoire de son sport. En marquant face à Toronto, dans la nuit de samedi à dimanche, Zlatan Ibrahimovic a inscrit le 500e but de sa carrière professionnelle débutée en 1999. Il rejoint ainsi un cercle très fermé composé de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, seuls autres joueurs en activité à avoir atteint ce chiffre symbolique. Du haut de ses 36 ans, le Suédois a marqué peu avant la pause sur une inspiration géniale dont il a le secret. Dos au but, il a donné un coup de pied circulaire, à mi-chemin entre le high-kick et l’aile de pigeon, pour envoyer le ballon au fond des filets.

"On se souviendra de Toronto comme de ma 500e victime"

L'ancien Parisien n'a pas vraiment célébré son but, puisque son Los Angeles Galaxy était sèchement mené 3-0 avant qu’il n’entre en scène. Son équipe est ensuite parvenue à marquer à deux reprises pour revenir à égalité, avant de finalement s’incliner (5-3) face aux coéquipiers de Sebastian Giovinco. Depuis son arrivée en Major League Soccer en mars, Zlatan a planté 17 buts en 22 matchs mais le Galaxy, qui a changé la semaine dernière d'entraîneur pour la troisième fois en deux ans, n'est pas assuré de disputer les play-offs.

https://twitter.com/MLS/status/1041120441820016641

Il occupe la 8e place de la conférence Ouest avec 38 unités et pointe à deux longueurs de la 6e place, la dernière qualificative pour les play-offs occupée par Seattle. Zlatan, lui, a eu droit aux félicitations du patron de la MLS, Don Garber, sur Twitter: "Félicitations pour cet incroyable exploit, 500 buts et ce n'est pas fini". Au total, il compte 18 réalisations avec Malmö, 48 avec l'Ajax, 26 avec la Juve, 66 avec l'Inter, 22 avec le Barça, 56 avec l'AC Milan, 156 avec le PSG, 29 avec Manchester United, 17 avec le Los Angeles Galaxy et 62 avec la sélection suédoise. Messi et Ronaldo en sont respectivement à 621 et 658 buts.

image

A l'issue du match, Zlatan a fait du Zlatan, avec une énième provocation: "Je suis content pour Toronto, on se souviendra d'eux comme de ma 500e victime". "Ce but m'en rappelle un similaire que j'avais marqué avec l'Ajax: j'ai vu le centre arriver, je l'ai repris, je voulais juste essayer de marquer et cela a marché", a-t-il expliqué.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest