Au Kenya, la justice a autorisé, le vendredi 21 septembre dernier, la levée, pour 7 jours, de la censure sur le film « Rafiki » de Wanuri Kahiu (photo). Les autorités kényanes l’avaient interdit de diffusion dans le pays, à sa sortie, pour « promotion du lesbianisme », dans un pays où l’homosexualité est toujours illégale.

Pour bénéficier des 7 jours de levée de la censure, Wanuri Kahiu a dû se tourner vers les autorités judiciaires de son pays. Une fois que la réalisatrice kényane a obtenu gain de cause, sa maison de production s’est empressée pour que le film soit diffusé le 23 septembre dans un cinéma de Nairobi.

En effet, les 7 jours obtenus ne sont pas anodins et ont pour but de faire correspondre « Rafiki » aux critères de sélection pour les Oscars, dans la catégorie « meilleur film en langue étrangère ». Pour qu’un film soit sélectionnable pour le compte des prochains Oscars dans cette catégorie, il doit sortir « dans le pays qui le soumet entre le 1er octobre 2017 et le 30 septembre 2018, pour une période de sept jours consécutifs dans une salle de cinéma à but commercial ».

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest