La Fifa a récemment ouvert en Afrique trois bureaux. Ils sont basés en Afrique du Sud, en Ethiopie et au Sénégal. La Malienne et ex-internationale de football, Fatou Camara, a été désignée pour diriger le bureau de l'Afrique de l'Ouest, basé à Dakar.

Né le 16 octobre 1978 à Bamako, mariée, mère de deux enfants, Fatou Camara a été présidente de la Commission centrale du football féminin au Mali et commissaire des matches de la Confédération Africaine de Football.  Ancienne sociétaire du FC Amazone de Boulkassoumbougou (quartier de Bamako), Fatou Camara a porté le maillot de la sélection nationale pendant 7 ans (CAN 2002 et 2004), avant de prendre sa retraite en 2004 à l’âge de 26 ans.

Avant sa nouvelle fonction à la FIFA, elle occupait le  poste d’assistante financière des projets de coopération technique et gestionnaire de compte du Bureau international du travail au Mali.

« Heureuse d’avoir servi le football en Afrique, aujourd’hui je vais aider pas seulement le football féminin et le Mali mais le développement du football dans sa globalité avec un support précieux aux Fédérations. Je reste une motivation pour les femmes et les anciennes joueuses dans le monde du football »  a déclaré Fatou Camara.

« Dans le cadre de sa vision Fifa 2.0, la Fifa a résolument pris l’option de remettre le football au centre de ses décisions et l’ouverture des bureaux régionaux dans 9 pays dont celui du Sénégal est un symbole sans équivoque dans l’engagement de la Fifa à renforcer le dialogue avec les acteurs clés du football que sont nos associations membres aux fins de développer le football à tous les niveaux », avait dit en février 2018 la Secrétaire Générale de la Fifa, Fatma Samoura,  lors de la signature de l’accord de siège entre le Gouvernement du Sénégal et la Fifa en vue de l’implantation à Dakar de son bureau régional pour l’Afrique de l’ouest et du centre.

Les bureaux régionaux ont pour mission principale de coordonner toutes les activités de développement de la Fifa dans leur région respective, d’aider les associations à mettre au point leurs stratégies en vue d’atteindre leurs objectifs de développement et de mettre en œuvre le programme Forward de la Fifa. Ce travail est accompli en étroite collaboration avec l’administration de la Fifa à Zurich.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest