A quoi ça sert de fêter son anniversaire dans un pays ou les parents ne s'en rappellent même pas? Dans un pays ou d'autres priorités se présentent chaque jour? Ah oui c'est pour faire la fête. Non, c'est pour recevoir des cadeaux. Les Séckènes et Diawènes quant à eux me diront que c'est pour manger un bon gâteau rempli de calories. 

Vraiment, on dirait que la jeunesse sénégalaise est perdue, non pas perdue mais désorientée. Dés l'arrivée d'un nouveau vent on s'enroule avec. On préfère tourner le dos à la famille, aux valeurs familiales pour nos copains et copines, pour les réseaux sociaux( Facebook, whatsapp, viber, imo, snapchat, instagram...).

Maintenant, voila la nouvelle tendance:

- On prend une journée entière disant que c'est notre jour à nous

- On le publie à l'avance sur tous les réseaux sociaux bien sur pour que les cadeaux se multiplient mdr

- Le jour-j, on achète une passe internet pour pouvoir recevoir les JOYEUX ANNIVERSAIRES, les happy birthday bref les long métrage de prières dont même ceux qui les formulent n'en croient pas ou en font des copies collés.

- Après, bon la nuit arrive, les cadeaux arrivent et puisqu'on est dans une société matérialiste, le prince ou la princesse du jour accorde plus d'importance aux personnes qui lui donnent des cadeaux VIP

- Puis c'est au tours du gâteau ou des gâteaux selon le niveau de célébrité du borom day bii

- Si on est très fêtard(e), on va en boite continuer la fête

Et le lendemain

- On se reconnecte sur les réseaux sociaux pour sois disant remercier ceux qui nous ont souhaité Happy Birthday 

- On se fâche contre ceux qui l'on oublié et ceux qui ne nous ont pas souhaité Joyeux(se) Anniversaire

Donc chers lecteurs et lectrice surtout n'oublions pas les dates d'anniversaire de nos proches et les notre car un vrai business peut s'y cacher mdrr...

Bonne fête

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest