Le moi(s) sans tabac a débuté jeudi 1er novembre. Cheveux, ongles, peau et même papilles gustatives... Lorsque l'on stoppe la cigarette, c'est l'organisme tout entier qui nous remercie. Et ce rapidement : «Dès les premiers jours, on peut constater les effets positifs», affirme Joseph Osman, tabacologue et président de l'Office français de santé et bien-être au travail (OFT conseil). Alors que se passe-t-il concrètement dans notre corps quand on décide d'arrêter de fumer et quand pouvons-nous attester de ces bienfaits ?

 

Le souffle, au bout de six heures

 

S'il n’y a évidemment pas de règle générale, en matière de souffle, Joseph Osman se veut très optimiste : «Lorsque l'on arrête de fumer, le monoxyde de carbone contenu dans la fumée de tabac est naturellement éliminé et ce au bout de six heures. C'est une très bonne chose car il empêche l'organisme de bien s'oxygéner.» En arrêtant la cigarette, «les fibres du système de nettoyage des bronches - jusqu'alors paralysées - vont se mettre à repousser. Cela provoque un léger mal de gorge mais permet cependant de retrouver un organe presque neuf», ajoute le tabacologue.

Les bénéfices des journées sans tabac dépendent bien sûr de chaque fumeur : «Quand on est jeune, on a davantage de chance de retrouver un souffle intact par rapport à une personne plus âgée», illustre le tabacologue. Et «même si le monoxyde de carbone peut-être rapidement éliminé, on n'est jamais à l'abri d'un accident cardiovasculaire. Cette substance, a en effet tendance à épaissir le sang, ce qui gêne sa bonne circulation, et se dépose sur la paroi des artères. Cela les obstruera inévitablement», avertit le professionnel.

 

Le goût, en quelques jours

 

Même si l'on ne s'en rend pas toujours compte, notre goût est profondément altéré par le tabagisme. «Chaque personne possède entre 8 000 et 9 000 papilles gustatives, et plus de 500.000 capteurs sensoriels. Lorsque l'on fume, ces derniers ont du mal à distinguer le sucré du salé, ou l'amer de l'acidité. La cigarette, provoque également des inflammations qui diminuent nos sensations alimentaires, et sa saveur prononcée transforme le goût des aliments», informe Joseph Osman.

image

C'est ainsi que le fumeur sale ou sucre davantage ses assiettes pour compenser le manque. Une mauvaise habitude qui peut toutefois être facilement éliminée : «Lorsque l'on arrête de fumer on retrouve l'intégralité de ses papilles gustatives en seulement quelques jours. Elles se régénèrent très rapidement, et l'on va ainsi bien plus apprécier ce que l'on mange», assure le tabacologue.

 

Un meilleur teint, en quelques jours

 

Le tabagisme entraîne un teint gris, des poches sous les yeux, des rides profondes mais aussi des boutons. «Si l'on arrête de fumer quelques jours voire quelques semaines, on va constater une nette évolution. Si la qualité de la peau s'améliore, l'arrêt du tabac entraîne également une réduction des maladies cutanées, comme le psoriasis», explique Joseph Osman.

 

Des cheveux moins ternes, en quelques semaines

 

«Quand on fume cigarette sur cigarette, cela abîme la kératine des cheveux (une protéine présente au niveau des cheveux, des poils, et des ongles, NDLR) et ils deviennent ternes, voire cassants. Chez les gros fumeurs, on assiste même parfois à une perte massive de cheveux. Ces effets se dissipent en quelques semaines après l'arrêt du tabac», confirme Joseph Osman. Ce qui vaut également pour les ongles cassants et le jaunissement des doigts.

 

Les poumons, entre 5 et 20 ans

 

Ils sont les plus grandes victimes du tabac. «Fumer un paquet par jour revient à installer quotidiennement un à deux pots de goudron sur ses poumons. Si l'on a fumé durant un ou deux ans, cela mettra six mois pour disparaître. Une dizaine d'années de tabac voire plus, demande 5 à 20 ans pour retrouver des poumons presque neufs, déclare Joseph Osman. Quant au système cardiovasculaire, «il redevient fonctionnel en un à trois ans.»

Le spécialiste ajoute qu'il est primordial «d'aller consulter un professionnel de santé à partir du moment ou l'on ressent une difficulté à faire un effort.» Une mise en garde qui s'applique à tous les fumeurs. Si certains des effets secondaires de la cigarette sont réversibles, les risques de maladies restent bien réels.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest