Laquelle n’a pas rêvé, fillette, de longues mèches souples (et blondes, si possible) nous caressant doucement le visage, balayées par le vent ? Que la première me jette la pierre ! Non, le cheveu crépu n’est pas impossible à coiffer. Oui, il pousse s’il est correctement entretenu. Il permet d’infinies variations de coiffures naturelles. Et en plus, il est tendance !

Comment ne pas m’arracher les cheveux ?

Le cheveu crépu a un follicule pileux de forme incurvée. Profondément implanté dans le cuir chevelu, il est plus petit que celui des cheveux lisses, de forme arrondie. Le cheveu crépu pousse en spirale, et sort couché sur le cuir chevelu. Le cheveu lisse pousse et sort droit.

Conséquence

Le cheveu crépu pousse moins vite qu’un cheveu lisse : 0,9cm / an en moyenne, contre 1,3cm pour un cheveu asiatique et 1,2cm pour un cheveu « européen ». Les follicules des cheveux crépus sont fragiles et s’arrachent facilement.

Pourquoi la sécheresse?

Le follicule d’un cheveu crépu produit un sébum peu fluide et peu abondant, adapté à un climat tropical, chaud et humide. En Europe, l’air est plus sec. Les pores du cuir chevelu sont resserrés. Le sébum s’écoule difficilement. Epais, il se répartit mal le long des fibres capillaires en forme de ressort.

image

Conséquence

Mal protégés, le cuir chevelu et les cheveux sont ultra secs, sensibles à l’électricité statique, difficiles à démêler sans casse. Le sébum tend à stagner dans les follicules pileux. Engorgés, ils s’affaiblissent.

Solides, mes cheveux ? Pas vraiment...

Le cheveu « afro » se présente comme un ressort enroulé sur lui-même. En coupe transversale, il est plat. Au niveau des courbures, il se rétréci et les écailles se soulèvent constituant des zones de fragilité. Le cheveu lisse, lui, a un diamètre homogène et des écailles lisses sur toute sa longueur.

Conséquence

Un cheveu en bonne santé est fort et élastique. Humide, il peut s’étirer et reprendre sa longueur initiale sans casser. Le cheveu asiatique résiste à une traction de 100 gr et supporte un étirement de 55%. Le cheveu crépu, lui, casse sous une traction de 60 gr et ne peut s’étirer que de 40%. Il est fragile.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest