Muhammed Lamin Saidy (Gambien), Chantal Naré (Burkinabè), et Rokhaya Dieye (Sénégalaise) du Mouvement panafricain « Africans Rising for Justice, Peace and Dignity » ont été interpellés à Lomé, au Togo, tard dans la nuit de jeudi 12 à vendredi 13 octobre 2017.

Arrivés au Togo lundi 09 octobre 2017 dans le cadre d’une « mission de solidarité » à l’égard du peuple togolais, ces trois activistes ont rencontré lors de leur séjour plusieurs acteurs de la société civile et des citoyens ordinaires à Lomé, la capitale et dans des villes de l’intérieur du pays comme Sokodé et Bafilo, deux villes où la mobilisation, ces dernières semaines, contre le pouvoir de Faure Gnassingbé a été des plus grandes.

Les activistes de ‘Africans Rising’ seront libérés quelques heures plus tard, à l’aube du vendredi, autour de 05 h GMT. Ils ont maintenu la conférence de presse.

image

Le Togo est secoué depuis mi-Août par une série de protestations inédites contre le régime de Faure Gnassingbé dont la famille est au pouvoir depuis 50 ans. Des centaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue ces dernières semaines pour demander un retour à version originelle de la Constitution de 1992, modifiée entre temps et unilatéralement par le pouvoir. Derrière ces protestations qui ont fait déjà plusieurs morts se cache un enjeu : la fin d’un régime qui s’est installé par coup d’Etat militaire depuis 1967.

source: https://thisisafrica.me

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest