Si Brigitte Macron respecte scrupuleusement les recommandations des conseillers du président, parfois trahi il lui arrive de n’écouter que son coeur.

Comme le rapporte le magazine « l’Express », la première dame va de temps à autre à l’encontre des recommandations des conseillers d’Emmanuel Macron et aurait par exemple reçu la mère d’Arthur Angé, «un jeune français détenu en Asie il a plus d’un an, malgré les mises en garde de la cellule diplomatique de l’Elysée».

« Je veux la voir », avait simplement dit la première dame après avoir lu sa lettre.

Mais parfois il lui arrive de refuser de rencontrer certaines personnes comme le père « d’une jeune fille assassinée ».

Brigitte Macron avait fait savoir qu’il était hors de question d’interférer avec une enquête en cours.
« Où mettre les pieds sans qu’un gouffre sous ceux du président ? Il ne faut jamais quitter la route des yeux ».

Par ailleurs, l’épouse du chef de l’Etat a en tout cas une grande obsession.

« Elle ne veut gêner personne. Ni les ministres concernés par ce qui l’intéresse, le handicap, la santé mentale, et la violence faites aux enfants, ni surtout à son époux », indique par ailleurs l’hebdomadaire.

image

Brigitte Macron présidente ? Presque. À l’Elysée, la première dame ne se contente pas d’être présente au côté de son mari. Elle agit. Et c’est Emmanuel Macron qui le lui demande.

Jamais un couple présidentiel n’aura autant fait vibrer les Français. Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à la tête de l’Etat le 14 mai 2017, leurs yeux scrutent chaque apparition du Président et de son épouse. Il faut dire que leur histoire – elle était prof de français, lui son élève – intéresse tout particulièrement. Sans compter que vingt-cinq années les séparent. Très critiquée au départ, Brigitte Macron a fini par se faire une place de choix dans le cœur des Français et à l’Elysée. En l’espace d’un an et demi, elle a prouvé qu’elle était bien plus qu’une simple première dame pour accompagner son mari dans ses déplacements.

Brigitte Macron, c’est un petit peu la tornade à l’Elysée. Femme de caractère, elle n’y va pas par quatre chemins pour réprimander son mari quand il le faut. Elle fait déguerpir tout le monde des salles de réunion quand le travail s’éternise jusqu’au cœur de la nuit et impose même quelques jours de repos à Emmanuel Macron quand elle estime que c’est nécessaire. Et tous les moyens sont bons pour redorer l’image de son président d’époux, dont la cote de popularité s’est effondrée ces derniers mois.

Comme le révèle L’Express, Brigitte Macron ne se contente pas de soutenir les œuvres caritatives et de s’afficher souriante au bras du président. Son rôle va bien plus loin. Et c’est Emmanuel Macron en personne qui sollicite sa femme : « Son point de vue à elle compte beaucoup pour lui. Il lui demande d’assister à certains dîners de la majorité – de temps en temps, elle donne un avis ; le plus souvent, elle se contente d’écouter ce qui se dit. » Mais ce n’est pas tout : « Emmanuel Macron demande aussi régulièrement à sa femme de jeter un œil aux allocutions qu’il doit prononcer. » Brigitte Macron a révolutionné le statut de première dame : elle est populaire, impliquée et prouve désormais qu’elle est plus indispensable que jamais.

 

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest