Il existe des moyens simples pour venir à bout des douleurs au niveau du dos. Musclez-le ainsi que vos abdominaux, en pratiquant la gymnastique douce, le yoga ou la natation. N'oubliez pas non plus d'adapter votre posture au bureau pour éloigner le mal de dos, et surtout octroyez-vous des moments de détente, nécessaires au bien-être de vos lombaires. On détaille tout cela.

Optimisez votre poste de travail

Outre le manque d’exercice, de nombreuses douleurs de dos proviennent d’une mauvaise position au travail. Pour y remédier, il faut être attentif au choix du siège et placer son écran en face des yeux, cela afin de maintenir le cou et la tête dans l’axe de la colonne vertébrale. Pour les métiers plus physiques, pliez bien les genoux avant de vous baisser, et veillez dès que possible à tenir votre dos bien droit pour éviter d’avoir mal aux reins. D’une manière générale, sachez aussi faire des pauses régulières.

Musclez vos abdominaux

Que ce soit après une grossesse ou par manque d’exercice, les abdominaux ont souvent tendance à se relâcher. Or, cette faiblesse agit directement sur le dos : pour compenser le manque de tonicité des muscles ventraux, l’arrière du corps est deux fois plus sollicité. Et c’est ce déséquilibre qui entraîne les lombalgies. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir une ceinture abdominale solide. Demandez conseil à votre kinésithérapeute pour connaître les exercices à faire, doux et adaptés à votre dos fragilisé.

Pratiquez le bon sport

Gymnastique douce, natation, marche, yoga... il existe forcément une activité physique qui vous ressemble. L’important est de faire de l’exercice régulièrement, sans brutalité, dans le but de remuscler le dos et les abdominaux. Réparateurs et non traumatisants, la nage, la gym et le yoga sont les pratiques à privilégier, une fois la lombalgie, la sciatique ou le lumbago passés.

Détendez-vous, bougez et respirez

Souvent très sédentaires, les habitants des pays occidentaux développent de plus en plus de maladies du dos. Il est donc très important d’utiliser la moindre occasion pour bouger : privilégiez les escaliers à l’ascenseur, descendez plus tôt du bus ou du métro pour finir le trajet en marchant, demandez-vous toujours si vous ne pouvez pas parcourir une distance à pied plutôt qu’en voiture. Il est recommandé de pratiquer une activité physique chaque jour pendant au moins une demi-heure. Et surtout, respirez et relaxez-vous, c’est le meilleur moyen d’éviter le stress, une autre cause des douleurs lombaires.

 

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest