L’annonce a été faite ce jour par le club grec. L’ancien capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire est arrivé cet été à l’Olympiakos après plusieurs années passées à Manchester City. C’était sa seconde expérience dans ce club mythique de la Grèce après la saison 2005-2006. Il n’aura passé que 3 mois dans cette seconde aventure.

Le milieu de terrain ivoirien de 35 ans n’entrait plus dans les plans de l’entraîneur Pedro Martins qui l’a relégué au banc de touche. Il n’arrivait pas à profiter à bon escient du milieu de terrain. Son positionnement sur le terrain à l’Olympiakos pose problème. Habitué à jouer au 6 (milieu défensif), Yaya est un récupérateur qui joue devant la défense, bosseur dans la récupération et habile dans la relance. Son habileté a souvent poussé les coachs à le faire jouer un peu plus haut sur le terrain, à côté de l’avant centre, en 10, milieu offensif, prenant en charge les clés de l’animation offensive de l’équipe. Et c’est ce qu’a essayé Pedro Martins sans réel succès. Yaya n’a plus les jambes d’antan (il a 35 ans). En plus, il n’a pas autour de lui des joueurs de qualité avec qui il serait compatible. Entre tâtonner dans la stratégie et jouer le remplaçant de luxe sur le banc…, la décision de résilier le contrat n’a pas tardé.

“Il part en ami et les portes du club lui seront toujours ouvertes”, assure le club grec.

Yaya Touré est désormais un joueur libre de tout contrat. Sûr que les clubs vont se bousculer pour enrôler le champion d’Afrique 2015 et 4 fois Ballon d’or africain. On parle de Milan AC en Italie, de Marseille en France, des USA tandis que d’autres parlent d’une éventuelle retraite. Nous y reviendrons.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest