C'était Samsung qui était attendu, mais c'est finalement Royole qui a été la première marque à présenter un smartphone pliable. L'entreprise chinoise spécialiste des écrans pliables est présente au CES de Las Vegas où nous avons pu prendre en main pour la première fois son FlexPai. Autant le dire d'emblée, nous n'avons pas été enchantés.

La principale attraction du Royole FlexPai est son grand écran AMOLED flexible pouvant se plier en deux, ce qui en fait un appareil hybride capable de prendre la forme d’une tablette ou d’un smartphone. En mode tablette, la diagonale de l’écran est de 7,8 pouces, avec un ratio de 4: 3 comme le supposé smartphone pliable de Xiaomi dont une vidéo a fuité il y a quelques jours. L’écran affiche une définition de 1920 x 1440 px, ce qui équivaut à une densité de pixels de 308 ppp.

image

Lorsque l’appareil est plié en deux, on obtient deux écrans d’environ 4 pouces avec des ratios respectifs de 16: 9 et 18: 9. Un côté se met en veilleuse pour ménager la batterie. La charnière du pli permet d’avoir une sorte d’écran incurvé sur le côté qui pourra abriter certaines fonctions à l’instar des Galaxy de Samsung. L’autre écran de ratio 18: 9 quant à lui peut être utilisé comme un second smartphone grâce au support double-SIM.

Le FlexPai sera animé par le SoC Snapdragon 855 qui rappelons-le intègre une puce 4G. Royole promet toutefois une future mise à niveau avec le modem X50 compatible 5G. Le smartphone pliable intègre également un double capteur photo de 20 + 16 MP.

Pour finir, le Royole Flexpai sous Android 9 Pie est déjà disponible en version développeur à environ 1300$. Et si le constructeur le présente comme le premier smartphone pliable grand public, sa date de sortie n’est toujours pas connue.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest