Les doutes autour de son agression auront eu raison de sa version des faits. Jeudi 21 février, Jussie Smollett a été écroué après son inculpation pour dépôt de fausse plainte. « Jussie Smollett a été placé en état d’arrestation », a écrit sur Twitter le porte-parole de la police de Chicago, Anthony Guglielmi.

https://twitter.com/AJGuglielmi/status/1098544814692466688

La star de la série « Empire » est donc passée, en seulement quelques semaines, du statut de victime à celui d’accusé. Le 29 janvier dernier, l’acteur afro-américain et ouvertement gay avait en effet porté plainte après avoir donné les détails glaçants d’une prétendue agression raciste et homophobe. Il avait affirmé que deux individus cagoulés l’avaient pris à partie, l’insultant avant de violemment le frapper et de lui mettre une corde autour du cou. Ce récit avait provoqué l’émoi de nombreuses personnalités américaines qui lui avaient apporté leur soutien sur les réseaux sociaux. La sénatrice démocrate de Californie, candidate à l’élection présidentielle de 2020, Kamala Harris, avait même qualifié l’événement de « tentative moderne de lynchage » sur son compte Twitter.

« IL A EXPLOITÉ LA DOULEUR ET LA COLÈRE DU RACISME POUR PROMOUVOIR SA CARRIÈRE »

Alors que l’enquête suivait son cours et que deux suspects avaient été arrêtés, des doutes sont apparus cette semaine quant à la version des faits de Jussie Smollett. Des médias locaux et la chaîne américaine « CNN », qui avaient obtenu des informations de la part de sources policières, avaient émis l’hypothèse d’une agression montée de toutes pièces par l’acteur de 36 ans. Au même moment, la police de Chicago faisait une révélation troublante : les deux individus interrogés dans le cadre de l’enquête connaissaient en fait Jussie Smollett. Ce dernier les aurait-il payés pour qu’ils l’agressent ? La police en est désormais convaincue. Jeudi 21 février, à l’occasion d’une conférence de presse, le chef de police Eddie T.Johnson est revenu sur les lourdes accusations qui pèsent désormais sur la star de « Empire ». « Smollett a exploité la douleur et la colère du racisme pour promouvoir sa carrière. Pourquoi quelqu’un, en particulier un Afro-Américain, utiliserait le symbole d’un nœud coulant pour lancer de fausses accusations ? », a-t-il déclaré. Selon Eddie T.Johnson, Jussie Smollett a organisé son agression afin « d’augmenter son salaire ».

https://twitter.com/ABC/status/1098607743592738816

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest