Première femme transgenre élue au parlement de Sao Paulo, la trentenaire entrera en fonctions vendredi. Une histoire remarquable dans un pays emporté par un courant réactionnaire.

image

Le jour de son élection, elle a posté sur Instagram un symbole utilisé dans les religions afro-brésiliennes pour décrire le travail de la loi et de la justice, accompagné du mot « laroyê » que l’on pourrait traduire par « me voilà ». La voilà donc.

Après des années de lutte, d’humiliation, de souffrances, Erica Malunguinho, métisse âgée de 37 ans, prendra place au sein de l’Assemblée législative de l’Etat de Sao Paulo, vendredi 15 mars, confrontant le Brésil à son identité multiculturelle et multiethnique. La date est historique.

Erica Malunguinho est la première femme transgenre élue au Parlement de Sao Paulo, qui a 180 ans d’existence. C’est d’autant plus remarquable que le pays est emporté par un courant réactionnaire illustré par l’arrivée du leader de l’extrême droite, Jair Bolsonaro, à la présidence de la République.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest