D’après un regrou­pe­ment de plus de 250 scien­ti­fiques, les écou­teurs sans fil tels que les AirPods d’Apple pour­raient augmen­ter les risques de cancer.

image

Ces cher­cheurs se sont donc asso­ciés pour signer une péti­tion adres­sée aux Nations Unies et à l’Or­ga­ni­sa­tion mondiale de la santé (OMS), souli­gnant leur inquié­tude concer­nant le Blue­tooth, rapporte Tech Times. Cette tech­no­lo­gie, qui permet le trans­fert de données via l’uti­li­sa­tion d’ondes élec­tro­ma­gné­tiques, peut-être parti­cu­liè­re­ment dange­reuse lorsqu’elle se retrouve trop près de la tête.

Placés dans le conduit audi­tif, les écou­teurs sont en contact direct avec les tissus du crâne et libèrent des niveaux élevés d’ondes. D’après leur étude, l’uti­li­sa­tion d’AirPods pour­rait donc augmen­ter les risques de cancer, causer des troubles géné­tiques et neuro­lo­giques et des défi­cits d’ap­pren­tis­sage. Les cher­cheurs sont d’au­tant plus inquiets que ces écou­teurs Blue­tooth sont l’un des acces­soires Apple les plus vendus au monde.

En 2017, la marque en a ainsi écoulé entre 14 et 16 millions, et ce chiffre pour­rait atteindre les 50 à 55 millions dès 2019. Les scien­ti­fiques, origi­naires de 42 pays de la planète, exigent des direc­tives plus strictes et réclament une meilleure commu­ni­ca­tion sur les risques encou­rus auprès du public. « En n’agis­sant pas, l’OMS ne remplit pas son rôle de première agence inter­na­tio­nale de santé publique », dénoncent les experts.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest