Entre leçons de vie et humour décapant, l'ancienne Première Dame des Etats-Unis Michelle Obama a ranimé mardi soir à Paris cette petite "flamme" qui l'a menée d'une banlieue modeste de Chicago aux dorures de la Maison Blanche.

Ses premiers mots ont été pour les Français endeuillés par l'incendie de la cathédrale Notre-Dame, au coeur de Paris.

"Notre-Dame sera reconstruite !" a lancé l'ex-First lady âgée de 55 ans, lors de cette soirée de présentation de son livre de mémoires "Devenir" dans la vaste salle de l'AccorHotel Arena à Paris.

"Soyez forts et ayez la foi", a ajouté cette femme chaleureuse qui a récemment ravi à Hillary Clinton le titre de femme la plus admirée aux Etats-Unis.

"Aussi loin que je puisse me rappeler, j'ai toujours eu cette détermination et cet esprit fougueux", a-t-elle raconté aux quelque 20.000 spectateurs venus l'écouter présenter son autobiographie.

Sorti le 13 novembre et traduit dans une trentaine de langues, le livre s'est déjà vendu à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde.

"Mes parents ont reconnu cette flamme en moi (...) et ils l'ont laissé grandir", a confié Michelle Obama, inlassable avocate de l'éducation des filles et de l'émancipation des femmes.

"La société tente constamment de calmer les filles, de les rendre plus dociles", a déploré cette mère de deux grandes adolescentes, qui répondait aux questions de la journaliste de CNN International Isha Isatu Sesay, une Britannique d'origine sierra-léonaise.

Et Michelle Obama de rappeler les obstacles qui se sont dressés sur sa route de jeune femme afro-américaine.

"Je ne sais pas si vous êtes vraiment faite pour entrer à Princeton", lui a asséné une conseillère d'éducation, alors que cette brillante élève envisageait de présenter sa candidature à la prestigieuse université américaine.

"J'ai fait ce que j'avais toujours fait. Je me suis dit, je vais vous montrer si je ne peux pas entrer à Princeton. Et j'y suis entrée".

"Mais il y a des millions de jeunes, de personnes de toutes origines qui souffrent de voir leur potentiel étouffé (...) et cela les rend amers", a regretté Michelle Obama.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest