L’actualité des sorties afro-dancefloor est rythmée cette semaine par Meryl, Scridge, Sandrine Nnanga, Toofan, Jacob Desvarieux, Aya Nakamura et Singuila.

image

La Martiniquaise Meryl arrive dans la cour des grands avec Béni
Meryl compte déjà parmi les auteurs et compositeurs les plus influents de la scène rap de ces trois dernières années. Originaire de la Martinique, elle est au crédit des titres Réseaux de Niska, ou Mwaka Moon de Kalash et Damso. Meryl est aussi présente sur les derniers projets de Soprano, SCH ou encore Shay. À tout juste 20 ans, Meryl a déjà fait ses preuves et le titre Béni est certainement celui de son couronnement à la tête du rap game féminin. À noter que Meryl chante en créole à l’image de Kalash.

La Camerounaise Sandrine Nnanga signe Pour la vie
La chanteuse du Sud du Cameroun, Sandrine Nnanga, connue pour son dynamisme et son énergie, est de retour. Elle a fait ses premiers pas dans la chanson avec la chorale de son église alors qu’elle était encore adolescente. C’est véritablement en 2011 que sa carrière musicale prend une tournure professionnelle, recrutée en tant que choriste du groupe Macase avant de prendre l’une des places disponibles de lead. S’en suivront plusieurs concerts et collaborations avec des artistes tels que Manu Dibango, Sam Fan Thomas, Jack Jehim, SanzyViani, André Manga, Lornoar, Krotal, ou encore Danièle Eog sur des scènes nationales et internationales. En parallèle de sa carrière musicale, Sandrine Nnanga a poursuivi ses études supérieures de comptabilité et gestion des entreprises. En 2016, après l’obtention de son diplôme, elle a décidé de se consacrer entièrement à sa carrière artistique. Une bonne idée Pour la vie.

Toofan et Jacob Desvarieux reprennent Ou Lé
C’est une association bien surprenante que celui de Toofan et Jacob Desvarieux. Celle des palmiers du front de mer de Lomé à celle des douceurs des Antilles. Le résultat est Ou Lé ! Un titre résolument métis et créole, extrait du répertoire mythique du groupe Kassav' qui l’est tout autant. C’est de l’afrozouk chanté en français, en créole et en éwé (l’une des principales langues du Togo). Le clip qui accompagne la sortie de cette nouvelle mouture de Ou Lé, ne manque pas de couleur et donne une ambiance estivale. Toofan, dont l’album Conquistador est toujours disponible dans les bacs, est actuellement en tournée européenne. Ils seront en première partie du concert de Kassav' à la Défense Arena le 11 mai prochain avec le Grand Méchant Zouk.

Aya Nakamura se la joue gangsta dans Pookie
Teasé à peine deux jours avant sa sortie, le clip de Pookie, un des titres phare du deuxième album d’Aya Nakamura, est enfin arrivé. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la Malienne d’Aulnay-sous-Bois est passée à la vitesse supérieure. Réalisé par Vladimir Boudnikoff, le clip montre Aya Nakamura évoluant dans un sublime château, entourée de danseurs aux styles éclectiques. Entre tenues haute couture, couloirs aux fresques interminables, dorures et suites royales. Le message est clair. Aya Nakamura nous montre qu’elle est la reine du moment. En à peine 24h, Pookie est le n°1 des tendances sur YouTube et l’un des titres les plus écoutés en streaming.

Le Guyanais Scridge va marcher sur La Lune
Scridge est un artiste originaire de la Guyane résidant à Rennes. Âgé de 24 ans, il revendique ses influences musicales dans la chanson française tel que Renaud ou Jean-Jacques Goldman. C’est à 17 ans qu’il se lance dans la musique sans vraiment faire de vague. Alliant la culture pop urbaine à la variété française, il trace sa voie au fil des années mettant en avant des sonorités inspirées d’Afrique et d’Outre-mer donnant un mélange étonnant et riche en saveurs. C’est le cas avec son dernier single La Lune qui est un titre kizomba sur une mélodie mélancolique et efficace.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest