Saviez-vous que les momies les plus anciennes au monde mises au jour par les archéologues ne sont pas égyptiennes ?

image

En effet, beaucoup l’ignorent, mais les momies artificielles les plus anciennes jamais retrouvées ont été découvertes au Chili. Il s’agit de représentants de la culture Chinchorro, et si ces momies sont aussi bien préservées c’est qu’elles ont été oubliées depuis des temps immémoriaux dans le désert aride d’Atacama, ce qui a permis leur bonne conservation. Les Chinchorro ont évolué dans le désert d’Atacama entre 7000 et 1500 avant J.-C., ils se sont établis entre le nord du Chili et le sud du Pérou en se concentrant finalement dans l’actuelle ville d’Arica et dans la vallée de Camarones.

Ces momies remontent environ à 5050 ans avant Jésus-Christ (contre 3000 av. J.-C. pour les momies égyptiennes), même si les scientifiques ignorent avec précision leur lieu d’origine, les momies Chinchorro ont été principalement découvertes dans la ville chilienne d’Arica, un lieu enclavé dans le désert le plus aride au monde où les sols possèdent une forte concentration en nitrates. Ces différents facteurs ont favorisé une bonne conservation des corps comme a tenu à le préciser l’archéologue chilien Félix Olivares. Les Chiliens eux-mêmes méconnaissent l’existence de ces momies ayant appartenu à un peuple semi-nomade qui a évolué sur ce territoire sud-américain il y a environ 8000 ans. Les archéologues les ont appelés « momies de Chinchorro », car c’est sur cette plage du même nom que les premiers restes de cette culture côtière ont été retrouvés, une zone extrêmement sèche, mais à la fois très riche d’un point de vue maritime en raison de la présence du courant froid de Humbolt (la pêche constituait le principal moyen de subsistance).

La découverte de ces momies précolombiennes permet d’en savoir plus sur le culte funéraire pratiqué par les Chinchorro, on sait ainsi qu’à la différence des anciens Égyptiens qui momifiaient uniquement les rois et les nobles, ces derniers effectuaient un processus de momification sur quasiment toutes les personnes décédées sans réelle distinction d’âge ou de statut, les bébés étaient même les premiers à être momifiés.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest