image

Une startup israélienne de cybersécurité vient de mettre à nue une nouvelle faille de la plus populaire des messagerie sur smartphone. Avec cette dernière attaque, la réputation de robustesse de whatsapp est mise à rude épreuve.

 

Sans nul doute, whatsapp, avec ses 1,5 millards d'utilisateurs, est de loin d'application la plus utilisée de nos jours.

Bien que réputée robuste, la messagerie de facebook, a été une nouvelle fois victime d'une attaque selon le Financial Times.

Cette faille, qualifiée de "sérieuse", permet d'insérer un logiciel dangereux sur n'importe quel appareil Android ou iPhone avec un simple appel.

 

Quels sont les risques ?


A en croire Loïc Guézo, secrétaire général du Club de la sécurité de l’information français, on peut utiliser toutes les ressources de votre téléphone sans témoin d’activité de type voyant rouge.

Une fois infectée, tout le contenu de votre smartphone devient accessible et on peut même écouter et voir tout ce qui ce trouve dans les environs.

Le régulateur irlandais qui est chargé du contrôle de Facebook et des données qu’il enregistre et utilise à des fins commerciales a même été saisi de même que les autorités américaines.

Cependant, aucune information sur le nombre d'utilisateurs affecté n'a été fournie par whatsapp.

Selon le financial time, il s'agit une société israélienne qui est à l'origine de cette attaque.

Cette société est très connue des services de renseignement des pays occidentaux comme un vendeur de logiciels espions.

Elle avait été même accusé d'aider certains gouvernements à espionner des militants et des journalistes.

 

Comment se protéger ?


A noter que la dernière mise à jour de Whatsapp apporte une correction à cette faille.

Il est donc impératif de télécharger cette dernière version pour se mettre à l'abri de tout piratage, du moins jusqu'à ce qu'une autre faille soit découverte.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest