Le Salvadora persica est un arbuste dont la branche, appelée siwak ou souak, est utilisée depuis des millénaires comme brosse à dents naturelle. Zoom sur cette plante hors du commun.

Se brosser les dents avec le siwak n’est pas compliqué. Voici comment procéder :

Blanchir les dents avec du siwak : le traitement de choc

  • Procurez-vous un bâton de Salvadora Persica (siwak) d’une vingtaine de centimètres. Coupez-le en deux.
     
  • Brûlez l’extrémité du premier bâtonnet au-dessus de la flamme jusqu’à obtenir un bout calciné. Trempez le deuxième bâtonnet dans de l’eau ou une infusion chaude (avec quelques feuilles de sauge, c’est parfait).
     
  • Frottez le bâton brûlé r(efroidi) sur les dents jusqu’à disparition du noir sur le siwak. Puis frottez à l’aide du bout dégagé en forme de brosse l’autre siwak, trempé dans de l’huile de colza par exemple.

Les deux siwaks peuvent être réutilisés une dizaine de fois. Pour cela, il suffit de couper l’extrémité pour refaire une brosse neuve et de rebrûler le bout du siwak « décapeur ». Ceci en fait sûrement le traitement le plus économique pour un résultat exceptionnel.

Comment ça fonctionne ?

Ce « traitement de choc » fera disparaître plus rapidement la couche jaune, si elle existe. En effet, l’émail est très fin et transparent, il laisse donc entrevoir la couleur de la dentine. Celle-ci peut être colorée en fonction de la circulation lymphatique, et de la couleur naturelle de certains sels minéraux.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest