La jeune fille, âgée de 11 ans, était allergique aux protéines de lait présentes dans le dentifrice.

 

"C'est la première fois que j'entends une histoire pareille", assure David Stukus, allergologue depuis 13 ans. Aux Etats-Unis, Denise Saldate, une jeune adolescente originaire de Californie et âgée de 11 ans, est décédée le 4 avril dernier des suites d’un choc anaphylactique provoqué par une réaction allergique à son nouveau dentifrice, rapporte le magazine Allergic Living.

Son dentiste lui avait conseillé de changer de dentifrice pour se débarrasser des tâches visibles sur ses dents et renforcer son émail. Mais le nouveau produit, délivré sur ordonnance, contenait dans sa composition des protéines de lait, auxquelles la jeune fille était allergique. La réaction a été si violente que ni son inhalateur contre les crises d'asthme, ni une piqure n'ont pu la sauver. Les secours ont conduit l'enfant en urgence à l'hôpital, mais il était trop tard.

"Nous ne voulons pas que les gens aient peur de sortir de chez eux" 

Pendant des années, Monique Altamirano, sa mère, avait pris l'habitude de vérifier la composition des dentifrices sur les étiquettes, car l'allergie de sa fille avait été diagnostiquée lorsqu'elle avait 1 an. Mais elle ne l'a pas fait cette fois-ci, n'ayant jamais trouvé de substance dangereuse auparavant. "Lisez tout. Ne croyez pas que vous savez juste parce que vous avez pris des habitudes pendant plusieurs années. (…) Prenez la défense de votre enfant", a-t-elle témoigné.

De son côté, l'allergologue David Stukus tient à relativiser ce cas très rare : "C'est la première fois que j'entends une histoire pareille (...) Nous ne voulons pas minimiser ce qui s’est passé, car nous voulons que le public soit prudent. Mais nous ne voulons pas que les gens aient peur de sortir de chez eux", explique le spécialiste, cité par CNN. 

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest