Devenir Animateur de club de vacances

    Mbaye Diagne
    Par Mbaye Diagne Commentaires (3)
    Catégories: Education

    0/5 étoiles (0 votes)

    L’animateur/l’animatrice de club de vacances accueille les vacanciers dans des clubs ou des centres de vacances, et les prend en charge durant leur séjour. Il/elle est là pour mettre de l’ambiance, détendre les clients, les encadrer dans leurs activités, les accompagner lors de sorties en groupe, animer un dîner, ou même s’agiter sur le dancefloor…

    Les missions de l’animateur de club de vacances

    L’animateur/l’animatrice de club de vacances accueille les vacanciers dans des clubs ou des centres de vacances, et les prend en charge durant leur séjour. Il/elle est là pour mettre de l’ambiance, détendre les clients, les encadrer dans leurs activités, les accompagner lors de sorties en groupe, animer un dîner, ou même s’agiter sur le dancefloor…En fait, sourire aux lèvres et bonne humeur affichée, l’animateur travaille jusque tard dans la nuit. Que ce soit dans un village de vacances, un hôtel club, une station verte, un parc de loisir, à la plage, à la neige, en France ou à l’étranger, sa disponibilité est totale. Il commence sa journée tôt le matin, pour préparer les activités prévues la veille en réunion d’équipe : ateliers de peinture, aquagym, tournois de volley, découverte de la ville, excursions diverses, concours de danse, spectacle d’impro… Les idées ne manquent pas pour divertir les vacanciers ! Les animateurs généralistes s’investissent dans tous les domaines, avec dynamisme, créativité, endurance et rigueur. Multipostes, ils passent d’une activité à l’autre mais font aussi le lien avec le personnel administratif et jouent les interprètes quand ils ont affaire à une clientèle étrangère, ce qui est souvent le cas.

    Un travail d’équipe

    Les animateurs ont un atout supplémentaire s’ils détiennent un talent particulier, qu’il soit artistique, technique ou sportif. Les animateurs sportifs, quant à eux, sont recrutés pour leurs compétences dans une discipline donnée : tennis, kite-surf, voile, judo… Les animateurs de club de vacances travaillent en équipe. Ils conçoivent ensemble leurs animations et font le point également ensemble pour reconduire les activités les plus appréciées et remplacer celles qui rencontrent moins de succès.

    Compétences nécessaires pour devenir animateur de club de vacances

    - Capacités relationnelles très développées 
    - Sens de l’adaptation, débrouillardise 
    - Créativité, charisme 
    - Sens des responsabilités 
    - Bonne santé

    Combien gagne un animpateur de club de vacances ?

    La rémunération de cette profession comprend une base fixe, environ le Smic en début d’activité, et des avantages en nature (repas, hébergement…).

    FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest