image

Quelques drapeaux sur les voitures, d’autres sur les bâtiments. La capitale du Sénégal est dans un entre-deux. Encore un peu groggy presque quatre jours après sa victoire sur la Tunisie, dimanche 14 juillet, et en attente de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Car ce ne sont pas seulement les Lions de la Teranga, mais bien tout le peuple sénégalais qui est convié face à l’Algérie, vendredi 19 juillet.

Et si la plupart ne pourront pas être dans les tribunes, peu importe. « C’est un moment historique, nous n’avons pas connu cela depuis 2002, et nous voulons le vivre pleinement », raconte un boutiquier du marché de Sandaga dans Dakar, faisant référence à la dernière fois que le Sénégal s’était hissé en finale de cette compétition.

Alors, « l’important, c’est de faire comme si on y était », s’amuse un jeune homme en train de choisir un maillot de son équipe sur un étal. « Il faut porter du vert, du jaune et du rouge », les couleurs du Sénégal, ajoute-t-il comme en écho au mini-haut-parleur grésillant qui rappelle en boucle « Maillot Sénégal 2 000 francs, maillot Sénégal 2 000 francs ». Si ce n’est pas déjà fait, d’ici à vendredi, bon nombre de Sénégalais vont dépenser entre 2 000 et 50 000 francs CFA (soient entre 3 euros et 75 euros) pour devenir des « supporteurs exemplaires ».

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest