Créé en 1990, le club de Basaksehir a mis 17 ans à atteindre la première division turque. Après avoir pris ses marques, il occupe le haut de tableau depuis la saison dernière. La clé ? Des trentenaires en pleine forme.

Emmanuel Adebayor (Togo, 33 ans)

Arrivé à la fin du mois de janvier dernier après six mois sans club, l'ancien Monégasque a vite retrouvé ses talents de finisseur. Auteur de 6 buts en 11 matches sur la deuxième partie de la saison dernière, il a grandement aidé son club à terminer à une brillante deuxième place, la meilleure de sa jeune histoire. Si la formation basée à Istanbul est également deuxième du présent exercice, il n'y est pas non plus étranger. En 14 rencontres de Championnat, il a déjà fait trembler les filets à huit reprises. L'attaquant togolais a notamment signé un triplé lors de la récente démonstration des siens face au leader, Galatasaray (5-1), ou encore inscrit le but de la victoire face à Alanyaspor et Goztepe (2-1 à chaque fois). À 33 ans, le natif de Lomé reste une valeur sûre.

Gaël Clichy (France, 32 ans)

Arrivé en fin de contrat à Manchester City, le latéral gauche français a signé un bail de trois ans avec ce club qui «pourrait devenir un mini Manchester City», comme il l'a déclaré lors de sa présentation. Son expérience et ses qualités lui ont vite permis de devenir un taulier de l'équipe. Sur les quinze matches disputés cette saison en Championnat, l'ancien Gunner en a joué quatorze, tous en intégralité. Et ses montées restent toujours aussi incisives. Avec quatre passes décisives au compteur, il est le deuxième meilleur du classement de son équipe dans la catégorie derrière le Bosnien Edin Visca (5).

Mevlut Erding (Turquie, 30 ans)

Lui aussi a rejoint le club cet été, après deux prêts consécutifs à Guingamp et Metz, en Ligue 1. S'il est plus un joker qu'un réel titulaire en pointe (dix matches de Championnat pour deux titularisations), le natif de Saint-Claude, dans le Jura, apporte toute son expérience aux siens. Et, malgré un temps de jeu réduit (265 minutes au total), il a tout de même trouvé le moyen de marquer deux buts, à Malatyaspor, alors qu'il était entré en jeu à la 87e minute (victoire 2-0), et lors du nul face à Trabzonspor (2-2), où il était également remplaçant.

Emre Belozoglou (Turquie, 37 ans)

Celui qui a fêté ses 37 printemps en septembre dernier n'a visiblement pas l'intention de raccrocher les crampons. Arrivé au club à l'été 2015, l'ancien de l'Inter, de Newcastle ou de l'Atlético est le capitaine de Basaksehir. Et un patron. Ses stats en Championnat ? 26 matches (3 but, 3 passes décisives) en 2015-16, 27 (4 buts, 8 passes) en 2016-17 et 10 (3 buts, 3 passes) cette saison. Sans compter un bijou de coup franc direct face à Braga, le 28 septembre en Ligue Europa (défaite 2-1). Jugez plutôt...

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest