On a beau être amoureuse et avoir envie de son partenaire, il arrive parfois qu'au moment de passer à l'action, le corps se raidisse et la douleur s'installe: on parle de dyspareunie. Vous ressentez de vives douleurs lors de vos rapports sexuels, toute pénétration par votre partenaire est vécue dans la souffrance ? Explications pour tout savoir de la dyspareunie et tenter de venir à bout de ce mal-être.

Quand les rapports sexuels sont douloureux

La dyspareunie est une douleur vaginale, plus ou moins forte, ressentie chez la femme lors de la pénétration. Vécue comme une sensation de brûlement, d’échauffement, de coupure ou d’irritation, cette souffrance est éprouvée aussi bien à l’entrée du vagin, qu’en profondeur, lorsque le pénis atteint le col de l’utérus.
Chez les personnes atteintes, le symptôme de dysfonctionnement est chronique, et affecte de façon régulière la sexualité, au risque de s'en désintéresser complètement.
La dyspareunie est considérée comme un des troubles sexuels féminins les plus répandus, derrière l’anorgasmie. Avec le tabou entourant les problèmes de sexualité, la femme parle difficilement de son problème de dyspareunie et s’enfonce dans le désespoir qui affecte son état psychologique, la pénétration douloureuse minant leur vie sexuelle.

 

La douleur des premiers rapports 
L’origine de cette douleur est souvent psychologique lorsqu’il s’agit de premiers émois sexuels (peur de mal s’y prendre, stress d’avoir mal la première fois). L’angoisse des premiers rapports sexuels peut provoquer une contraction du vagin, empêcher sa bonne lubrification et rendre ainsi la pénétration difficile, voire impossible. Si tel est le cas, une seule solution : se détendre !

La dyspareunie

Commencez par vous poser les bonnes questions : êtes-vous réellement prête à faire l’amour ? Votre amant est-il le bon ? Vous met-il en confiance ? Si la réponse est affirmative, passez alors au plan B : prendre confiance en vous et vous laisser aller progressivement.
Les préliminaires sont une étape essentielle à ne surtout pas négliger ! Commencez doucement, apprenez à découvrir vos corps et faites monter le désir… Sans consommer tout de suite ! Un peu de frustration ne fait de mal à personne et permet de faire monter la pression à son apogée : à force de vous exciter, vous finirez par avoir tellement envie l’un de l’autre que vos petites appréhensions seront vite oubliées.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest