Une photo devenue virale montre des élèves en train de travailler sur un banc. Si plusieurs couleurs semblent apparaître sur l'image, la photo est pourtant en noir et blanc.
 
image
 
Après la robe que certains voyaient bleue et d'autres blanche en 2015, une autre photo attise la curiosité des internautes. Posté par le développeur norvégien Øyvind Kolås, le cliché semble être en couleur. Du beige pour la peau des personnes sur l'image, du bleu et du rouge pour leurs vêtements, du vert pour une bouteille de limonade. Et pourtant, cette image est bel et bien en noir et blanc. Le développeur norvégien a juste ajouté un quadrillage de couleur sur ces différentes surfaces. Cette grille forme une illusion d'optique pour l'oeil, qui interprète la surface comme si elle était totalement colorée. "Une grille colorée sursaturée et superposée sur une image en niveaux de gris rend les cellules grises perçues comme ayant une couleur", explique Øyvind Kolås sur Patreon, la page sur laquelle il vend des outils digitaux qu'il conçoit.
 
https://twitter.com/jothornely/status/1158139353345847296
 
Une sorte d'impression générale
 
"Le système de couleurs fait référence à ce que les scientifiques appellent un 'filtre passe-bas', c'est-a-dire que [dans l'oeil] de nombreux champs réceptifs qui codent pour la couleur sont larges. Du coup, le grillage se fond avec l'arrière-plan sans couleurs. Et l'arrière-plan se voit affilié à la même partie de l'image", explique Bart Anderson de l'université de Sydney au site de factchecking scientifique Science Alert. Concrètement, si nous ne regardons pas en détail un objet, notre cerveau synthétise les informations visuelles pendant que nous le regardons, ce qui nous donne une impression générale. De loin, l'image a l'air d'être en couleurs mais quand on la scrute de près, on voit alors clairement les grillages de colorés apparaître.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest