Ange Didier Houon est né le 26 janvier 1986 de Houon pierre (Wompi) et Valentine Logbo (Tina Glamour), livré à lui-même depuis l’âge 11 ans, Dj Arafat a sû surmonter les réalités de la vie.

Il était père de cinq enfants : trois fils (Owen, Mael et Ezekiel) et deux filles (Lachoina et Rafna encore nourrissons).
Dans les débuts du mouvement coupé-décalé, le DJ officiant dans l’un des plus grands maquis abidjanais le Shangaï est repéré par le jeune producteur Roland Le Binguiste qui l’emmène en studio.

C’est ainsi qu’il sort une œuvre discographique qui le révèle au grand public grâce au morceau Hommage à Jonathan en 2003 dont une partie du clip a été réalisé au Parc des Sports de Treichville avec la présence de Douk Saga et Mulukuku DJ. Très jeune, Didier Houon avait beaucoup d’amis libanais à Abidjan, qui le surnommaient sans cesse Yasser Arafat, l’ancien dirigeant du Fatah et de l’Organisation de libération de la Palestine. Car en effet, on lui attribuait le tempérament du dirigeant du Fatah. Il a décidé de faire de ce surnom son nom de scène.

DJ Arafat est l’un des pionniers du coupé-décalé, qu’il contribue à populariser d’abord en France puis à travers le monde.

En 2015, il remporte le titre d’artiste africain le plus influent à l’international par Forbes Afrique.

Dans la nuit du 11 août 2019 à Abidjan, il est impliqué dans un accident de la route : sa moto percute violemment une voiture conduite par une journaliste de Radio Côte d’Ivoire, Denise Delaphafiet. Inconscient, il est admis aux urgences à la polyclinique des Deux Plateaux. Il souffre, notamment, d’une fracture du crâne et d’un œdème lié au non-port d’un casque de sécurité. Les médecins ne parviendront pas à le réanimer et il décède des suites de ses blessures le 12 août 2019 aux environs de 8 heures.

Ses funérailles se sont déroulés du vendredi 30 août 2019 de 10h au samedi 31 août 2019 jusqu’à 7h du matin réunissant sa famille,ses fans affectueusement appelés “chinois” (plus de 35000 personnes qui remplirent le plus grand stade du pays), un grand nombre d’artistes venus de tous les horizons ainsi que des personnalités politiques.

AbidjanTV

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest