image
L'Ocean Viking, qui attendait un port sûr pour débarquer 82 migrants secourus en mer, a été autorisé par l'Italie à accoster sur l'île de Lampedusa, a annoncé samedi SOS Méditerranée qui affrète ce navire humanitaire.
 
"L'Ocean Viking vient de recevoir l'instruction du Centre de coordination des sauvetages en mer (MRCC) de Rome de se diriger vers Lampedusa (Italie), lieu sûr désigné pour débarquer les 82 survivants secourus lors de deux opérations", a déclaré l'ONG sur Twitter.
 
Le feu vert de Rome intervient peu après l'entrée en fonction du nouveau gouvernement de Giuseppe Conte dont est absent Matteo Salvini, le ministre de l'Intérieur sortant qui s'était farouchement opposé au débarquement des navires humanitaires sur les côtes italiennes.
 
Selon des précisions à l'AFP du ministère de l'Intérieur français, les 82 migrants qui débarqueront à Lampedusa seront ensuite répartis dans cinq pays européens -- Italie, France, Allemagne, Portugal, Luxembourg -- aux termes d'un accord ad hoc.
 
"Il nous faut maintenant nous entendre sur un véritable mécanisme temporaire européen", a appelé sur Twitter le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
 
L'Ocean Viking, qui a succédé à l'Aquarius et effectuait sa deuxième mission en Méditerranée, naviguait depuis près de deux semaines entre l'Italie et Malte en attente d'un port sûr pour débarquer les migrants à son bord.
 
Parmi eux, Médecins sans frontières, qui opère également ce navire, a recensé 58 hommes, 6 femmes, 17 mineurs et un enfant de 1 an.
 
A l'issue de sa première expédition fin août, l'Ocean Viking avait recueilli 356 migrants, qui ont pu débarquer à Malte. La France s'est engagée à en recueillir 150, soit près de la moitié.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest