image

"Imagine son mari...", "Elle s'habille tellement mal", "Elle n'est vraiment pas douée !", "Ses enfants n'ont aucune éducation"... Nous avons tous entendu ce genre de phrases, ne serait-ce qu'une fois dans notre vie. Et il nous arrive aussi de parler dans le dos de nos collègues ou amis. En général, les gens aiment bien faire des ragots. Des enquêtes ont montré qu'environ 80% de nos conversations concernent les autres et leurs habitudes.

Pourquoi aimons-nous tant les rumeurs ?

D'après les psychologues, le motif principal est le désir de l'être humain de simplifier le processus d'établissement des liens sociaux.

Les antipathies que partagent deux personnes les lient plus que les sympathies et les intérêts en commun.
Les gens ressentent une certaine excitation lorsqu'ils révèlent une information confidentielle sur les autres.
Il existe des individus qui prennent du plaisir à constater les échecs des autres, et se sentent "beaucoup plus intelligents" qu'un collègue qui aurait des problèmes.

Comment y mettre fin ?

Il semble que les ragots soient partout et difficiles à éviter. Toutefois, les psychologues ont trouvé une phrase simple qui peut aider à y mettre fin. Lorsque quelqu'un essaie de t'engager dans une conversation négative à propos de quelqu'un d'autre, pose-lui cette simple question :

"Pourquoi est-ce que tu me dis ça ?"

Une phrase toute simple, n'est-ce pas ? Elle est pourtant très efficace.

Tout d'abord, la question dissipe toute envie de raconter des ragots chez l'autre.
D'autre part, elle lui fait comprendre que tu ne souhaites pas être son complice, donc tu vas cesser d'être un interlocuteur intéressant pour lui.

Les ragots ne sont pas si inoffensifs. Propager des rumeurs ou des mensonges peut affecter la santé émotionnelle de la personne et sa réputation. Il est important de comprendre que lorsque tu colportes des ragots, tu fais du mal, que ce soit directement ou indirectement. Ainsi, la prochaine fois que quelqu'un essaie de t'engager sur cette voie, souviens-toi de cette question simple : "Pourquoi est-ce que tu me dis ça ?". Elle peut mettre fin au flux de rumeurs nocives.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest