image

Dimanche 8 mars, Angelina Jolie a rédigé une tribune dans les colonnes du « Time » magazine. Elle y parle notamment de ses trois filles, Vivienne, Shiloh et Zahara, et évoque les récentes opérations chirurgicales subies par deux d’entre elles.

« Pourquoi les femmes méritent de l’amour et du respect en cette journée internationale des droits des femmes ». Dimanche 8 mars, Angelina Jolie a pris la parole dans le «  Time » magazine pour célébrer les mères, les filles, les femmes. Dès les premières lignes de l’article, l’actrice de 44 ans évoque la santé de deux de ses filles, Zahara (15 ans) et Shiloh (13 ans). « J’ai passé les deux derniers mois à faire des allers-retours en chirurgie pour ma fille aînée et, il y a quelques jours, j’ai vu sa sœur cadette subir une opération de la hanche, écrit-elle. Elles savent que j’écris ça, parce que je respecte leur vie privée. Nous en avons discuté ensemble et elles m’ont encouragée à écrire. Elles comprennent que surmonter les défis médicaux et lutter pour survivre et guérir est quelque chose dont elles peuvent être fières. » Ce lundi, le «  Daily Mail » a d’ailleurs publié des photos de la jeune Shiloh se déplaçant en béquilles, à côté de sa mère et de sa sœur, Vivienne (11 ans). 

« NE LAISSEZ PERSONNE VOUS DIRE QUE VOUS N’ÊTES PAS PRÉCIEUSES, SPÉCIALES, ÉGALES » 

Plus loin, elle évoque également le rôle de ses trois fils, Maddox (18 ans), Pax (16 ans) et Knox (11 ans), et comment en tant que frères, ils « soutiennent et sont adorables » avec leurs sœurs. Mais sur ce point, l’ex-épouse de Brad Pitt tient à souligner la persistance de certains clichés et préjugés sur les femmes. « Quelqu’un m’a un jour dit en voyant mes filles veiller les unes sur les autres : “Ça vient naturellement chez les filles”. J’ai souri mais j’ai ensuite pensé que cette notion était loin de la réalité. On attend d’une petite fille qu’elle prenne soin des autres. On s’attend ensuite à ce que la femme qu’elle devient plus tard donne beaucoup de sa personne, fasse attention et fasse des sacrifices, analyse l’actrice. Les filles sont souvent conditionnées pour penser qu’elles sont de bonnes personnes seulement quand elles rendent service aux autres, et qu’elles sont mauvaises ou égoïstes quand elles se concentrent sur leurs propres besoins et désirs. »

À travers ces quelques paragraphes, Angelina Jolie a souhaité donner sa vision du féminisme, mais surtout de l’avenir qu’elle convoite pour ses filles. « Mon souhait aujourd’hui est que vous valorisions les filles », a-t-elle déclaré avant d’adresser ses derniers conseils aux jeunes femmes du monde entier. « Battez-vous. Votre façon de prendre soin les unes des autres sera une part importante de votre chemin. Retenez vos nerfs. Soyez conscientes de vos droits. Et ne laissez jamais personne vous dire que vous n’êtes pas précieuses, spéciales et par-dessus tout, égales. »

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest