image

Une femme bangladaise de 20 ans a donné naissance à des jumeaux, 26 jours après avoir donné naissance à son premier enfant.

Arifa Sultana a donné naissance à un garçon fin février, selon le Dr Sheila Poddar, gynécologue à l'hôpital Ad-Din de Dhaka. Après un accouchement normal, la mère et le bébé sont sortis d'un autre hôpital de Dhaka. Moins de quatre semaines plus tard, elle a été admise à l'hôpital d'Ad-Din.

"Elle est venue à l'hôpital en se plaignant de douleurs abdominales basses", a déclaré M. Poddar. Les médecins ont fait une échographie et ont réalisé que Sultana était enceinte de jumeaux.
Sultana avait deux utérus, une condition appelée utérus didelphys. Son premier bébé et les jumeaux ont été conçus et ont grandi dans des utérus séparés.
Elle n'a pas eu d'échographie avant le premier accouchement, donc elle l'a manquée, a dit Poddar.

"Il n'est pas très courant d'avoir deux utérus. Lorsque l'utérus se développe, il provient de deux tubes, et ces tubes fusionnent ensemble. Pour certaines femmes, la fusion ne se produit pas, et la paroi de séparation ne se dissout pas", a déclaré le Dr S.N. Basu, chef du service d'obstétrique et de gynécologie de l'hôpital Max Healthcare de New Delhi.

Poddar a pu pratiquer rapidement une césarienne pour mettre au monde des jumeaux : un garçon et une fille. "Les trois enfants sont en sécurité et en bonne santé", a déclaré M. Poddar. "La mère va également bien."

L'utérus didelphys est une anomalie congénitale rare, et la survenue d'une gestation gémellaire a un taux d'incidence global de 1 sur un million, selon les National Institutes of Health.

Il est encore moins fréquent que cette anomalie ne soit pas découverte avant la naissance.

"Dans les zones rurales, les gens ne savent pas ce qui ne va pas. Ils ne savent pas combien d'enfants ils ont et, parfois, s'ils sont aussi enceintes", a déclaré M. Basu.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest