image

Jani est un jeune Finlandais de 10 ans et a, apparemment, autre chose à faire que jouer dehors avec ses copains, comme tous les gamins de son âge. Jani préfère passer du temps à dénicher des failles informatiques avec son papa et son frère jumeau. Et ses efforts ont payé, puisque le jeune garçon est parvenu à pirater Instagram. Interrogé il y a deux jours par le journal finlandais Iltalehti, il explique que le bug qu'il a repéré lui permet d'effacer n'importe quel commentaire ou message sur Instagram, "même ceux de Justin Bieber," ajoute-t-il, non sans fierté.

Cependant Jani n'a rien d'un cybercriminel, bien au contraire. Plutôt que de déclencher ce qui aurait pu être une véritable catastrophe virtuelle pour des millions d'utilisateurs, et surtout pour Facebook, ce petit hacker a signalé la faille logicielle et a reçu 10 000 dollars (environ 5 millions de Fcfa), offerts par l'entreprise de Mark Zuckerberg, qui a racheté l'application de partage de photos en 2012.

Avec ses 10 000 dollars, Jani, ce petit génie de l'informatique, compte s'acheter un beau vélo et un ballon de foot. Des trucs de son âge, quoi.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest