Le premier vainqueur africain d’un concours mondial de codification organisé par Google est un Camerounais de 17 ans, Nji Collins Gbah. Il a remporté le concours alors que sa ville ne disposait pas de connexion à internet.

Nji Collins Gbah a réalisé un véritable exploit. Cet adolescent camerounais de 17 ans a remporté le concours Google Code-In, organisé chaque année par le géant du net à l’intention des talents du monde entier, âgés de 13 à 17 ans. Or, non seulement Nji a honoré le continent africain en figurant, pour la première fois dans cette compétition, parmi les 34 vainqueurs désignés, mais il a dû se dépétrer pour cela de conditions adverses : il a quitté Bamenda, sa ville de résidence (la troisième du Cameroun avec près de 500 000 habitants), à cause du blocage de la connexion à internet par les autorités camerounaises. Trois millions de personnes, vivant dans les deux régions anglophones du pays – dont le sud-ouest, où habite la famille de Nji – ont été privées de connexion à internet, en représailles aux revendications croissantes de la minorité linguistique.

Son rêve : devenir un Googler

 

Dès lors, Nji Collins Gbah a été contraint de quitter ses parents et son école pour se rendre dans la famille de son oncle, dans la capitale. Soit un voyage de plus de 7 heures en voiture. Nji avait besoin d’internet pour « continuer à étudier et à garder le contact avec Google », a-t-il commenté à la BBC qui l’a interviewé. Et pour parvenir à se démarquer des 1 340 concurrents issus de 64 pays, Nji a réussi à mener à bien les 20 tâches différentes demandées en un peu moins de trois mois – de novembre 2016 à janvier 2017. En guise de récompense, il se rendra au mois de juin prochain dans le saint des saints, à Los Angeles, pour passer 4 jours au siège de Google et faire la connaissance des ingénieurs et programmeurs de la multinationale. Et toucher ainsi au plus près son rêve : devenir lui aussi un Googler.

image

En attendant, il poursuivra ses études à Bamenda et continuera dans le même temps à développer son propre système d’intelligence artificielle, projet qu’il a entamé depuis quelques mois.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest