Fini les problèmes capillaires, à vous la chevelure de rêve grâce à nos recettes naturelles de soins antipelliculaires ! 

Lutter contre les pellicules

Stress, chaleurs, montées des températures, brushings, ... notre cuir chevelu est mis à rude épreuve. Des causes pouvant engendrer des démangeaisons entrainant des petites poussières blanches assez disgracieuses. Heureusement, il existe maintenant de nombreux produits pour lutter contre les pellicules. Nous sommes également parties à la recherche de remèdes naturels pour se débarrasser des pellicules.  

Des recettes naturelles anti-pellicules

Voici 10 recettes antipelliculaires extraites de My natural beauty book, d’Anne Ghesquière et Marie de Foucault, éd. Eyrolles, du site grands-meres.net et inspirées des secrets de mes grands-mères.

1. Un massage au miel pour lutter contre les pellicules.
Dans une tasse d’eau chaude, diluez simplement une cuillère à café de miel. Ce mélange vous servira à vous masser le cuir chevelu à chaque shampoing.  

 

 2. Un masque pré-shampoing au vinaigre de cidre
 Il ne vous faut qu’un seul ingrédient pour cette recette anti-pelliculaire : du vinaigre de cidre. Environ 1h avant votre shampoing, massez votre cuir chevelu avec du vinaigre de cidre pur. Il faut laisser agir au minimum 30 minutes avant de vous laver les cheveux.

3Un soin à l’huile essentielle de citron
Ajoutez 7 gouttes d’huile essentielle de citron à un yaourt nature. Appliquez le soin concocté avant votre shampoing, massez une dizaine de minutes. Rincez en veillant à ne pas vous en mettre dans les yeux et terminez par votre shampoing classique.

4. L’huile essentielle antifongique contre les pellicules
Voici une astuce toute simple, il vous suffit de choisir l’huile essentielle antifongique qui vous convient le mieux : eucalyptus radié, palmarosa, sauge sclarée, citron, lavandin super, romarin, thym, lavande aspic ou bien tea tree. On utilise une huile antifongique car les pellicules sont très souvent causées par l’activation anormale d’un champignon, provoquant une candidose cutanée, c’est donc avec un antifongique qu’on lutte contre ce dérèglement. Ajoutez deux gouttes de cette huile essentielle à votre shampoing habituel et le tour est joué.

5. Un gommage au sel pour éliminer les pellicules
Deux actions en une ! En frictionnant votre cuir chevelu avec un mélange d’une poignée de sel fin et d’un demi-verre d’eau, vous activerez la circulation sanguine tout en éradiquant vos pellicules.


 

6. Un masque antipelliculaire au tea tree
Appliquez sur cheveux humides un mélange composé d’une vingtaine de gouttes d’essence de tea tree et de cinq cuillères à soupe d’huile de jojoba. Laissez poser pendant une heure et rincez abondamment. 

 7. Les vertus antipelliculaires du bicarbonate de soude
Ce produit magique permet de faire disparaître vos pellicules. Ajoutez-en une cuillère à café à votre shampoing habituel. Appliquez et massez en douceur. Rincez.

 8. Une infusion antipelliculaire au thym
Préparez une infusion au thym (cela fonctionne aussi avec une infusion au tilleul). Avec cette infusion, rincez vos cheveux, préalablement lavés. Une recette rapide et redoutable ! 


 

 9. Un soin à l’huile d’olive et à l’ail 
Écrasez une gousse d’ail. Mélangez-la dans une casserole avec un quart de tasse d’huile. Attention à ne pas faire bouillir la préparation. Laissez refroidir et appliquez le soin sur vos cheveux. Procédez par mouvements circulaires et enveloppez vos cheveux. Laissez poser le soin environ une heure puis lavez avec un shampoing doux. Rincez bien pour enlever le gras de l’huile.

10. Les graines de fenugrec 

Le fenugrec est une plante utilisée généralement comme une épice, plus particulièrement pour la cuisine indienne. Cependant, il lui est reconnu de nombreuses vertus médicinales. Ses graines, riches en protéines et acides aminés, permettent une meilleure croissance des cheveux et repoussent l'apparition des pellicules. On peut les trouver en magasin diététique ou grande surface.


 

En pratique : imbiber les graines d'eau (équivalent de deux tasses d'eau) et laisser mariner toute la nuit. Le lendemain matin, les écraser pour former une pâte et appliquer sur les cheveux. Après 30-45 minutes, rincer et laver les cheveux avec un shampoing doux ou de l'eau. 

 

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest