INGRÉDIENTS

  • 200 g de farine
  • 130 g de sucre
  • 125 g de beurre salé
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 œuf + 1 jaune

PRÉPARATION

ÉTAPE 1Faites préchauffer le four à 225 °C ou thermostat  8.

ÉTAPE 2Découpez le beurre en petites parcelles et laissez-le ramollir à température ambiante

 

ÉTAPE 3Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélangez la farine avec le sucre en poudre et le sucre vanillé, puis ajoutez le sel et la levure.

ÉTAPE 4Ajoutez-y les morceaux de beurre mou et mélangez jusqu’à obtenir une consistance sablée. Enfin, incorporez-y l’œuf, puis pétrissez le tout, à la main ou au robot, jusqu’à former une boule avec la pâte. Cette dernière doit avoir un aspect très élastique et compact.

 

ÉTAPE 5Déposez délicatement la boule dans le saladier propre et laissez-la reposer durant 1 heure environ au réfrigérateur sans la recouvrir.

ÉTAPE 6Étalez ensuite la boule de pâte sur un plan de travail, que vous aurez préalablement fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Lorsque l’épaisseur vous paraît idéale, découpez des galettes rondes à l’aide d’un emporte-pièce de petit diamètre.

 

ÉTAPE 7Déposez-les, une par une, sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé

ÉTAPE 8Décorez la surface à l’aide d’un couteau, selon vos souhaits, puis dorez au pinceau avec le jaune d’œuf que vous aurez battu dans 5 cl d’eau.

 

ÉTAPE 9Enfournez à mi-hauteur pour 10 min environ, les galettes doivent avoir un aspect doré, en fin de cuisson. Pour éviter que vos galettes brûlent, exercez un contrôle visuel régulier.

ÉTAPE 10Sortez du four et laissez tiédir vos galettes bretonnes au beurre salé avant de les déguster accompagnées d’une tasse de thé Ceylan

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest