Recette de Galette des rois à la clémentine

INGRÉDIENTS

  • Pâte feuilletée                                     2 rouleaux
  • Clémentines                                        8
  • Sucre                                                  120 g
  • Poudre d'amande                               100 g
  • Beurre ramolli                                     100 g
  • Oeufs                                                  2
  • Jaune d'oeuf                                       1

 

Préparation de la recette 

  1. Dans un saladier, fouettez le beurre ramolli avec 100 g sucre. Ajoutez les oeufs entiers un à un, mélangez et incorporez la poudre d'amande.
  2. Dans une casserole, faites chauffer une clémentine découpée en rondelles (avec la peau) dans 30 cl d'eau avec les 20 g de sucre restant. Laissez cuire le sirop à feu moyen pendant 10 à 15 minutes.
  3. Pelez les clémentines restantes et coupez-les en rondelles.
  4. Déroulez la pâte feuilletée sur la plaque de cuisson avec le papier sulfurisé. Répartissez la moitié de la crème d'amande en laissant 2 cm sur les bords. Insérez la fève, disposez les rondelles de clémentines, et recouvrez avec le reste de crème. Humidifiez le tour de la pâte, recouvrez avec l'autre pâte. Soudez les bords en pressant avec les doigts et avec la pointe d'un couteau. Striez la galette pour la décorer avec la pointe du couteau. Badigeonnez avec le jaune d'oeuf battu avec 1 cuillère à soupe d'eau. Réservez au frais pendant 30 minutes.
  5. Préchauffez le four à 220°C. Enfournez et baissez le four à 180°C pour 30 à 35 minutes. A la sortie du four, glacez la galette avec le sirop à la clémentine au pinceau. Laissez tiédir la galette des rois à la clémentine avant de la partager.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest