Vous êtes sans doute au courant : des millions de comptes Yahoo ont été piratés voilà plusieurs années...et à deux reprises. C'est inquiétant. Mais ce qui est vraiment flippant, c'est qu'on ne l'a su que récemment ! Bon, on espère que vous avez pris la précaution de changer vos mots de passe. Mais lequel choisir ? Eh bien à vous de voir, mais pour éviter qu'il ne soit cracké facilement, suivez ces quelques conseils.

D'abord, choisissez un mot de passe d'au moins 8 caractères (au moins 16 dans l'idéal) qui ne signifie rien de familier pour vous-même ou les autres : évitez le nom de votre animal domestique ou club de foot préféré, par exemple. Mettez au moins une lettre en majuscule, et ajoutez un ou deux chiffres et un caractère spécial ( =, #, €...). Pour le mémoriser aisément, optez pour une phrase extraite d'une chanson, une réplique de film, une expression, par exemple : 17Lacigaleayantch@nte.

Vous souhaitez vérifier sa solidité ? Facile, rendez-vous sur un site de test de mot de passe, comme https://password.kaspersky.com/fr/ ou https://howsecureismypassword.net et entrez un mot de passe semblable au vôtre, par le nombre de lettres, chiffres et caractères spéciaux (SURTOUT PAS LE VOTRE !!!) Si le temps nécessaire au crack dépasse 10000 ans sur Kaspersky ou plusieurs centaines de billions d'années sur le second site, alors vous êtes tranquilles ! (Pour info, il faudrait à un PC de bureau 3 sextillions d'années pour cracker celui que nous proposons en exemple, soit 10 puissance 36 années, soit 1 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 ans !) 

Et au fait, n'utilisez pas votre super mot de passe sur des sites pas forcément très sécurisés, comme des forums amateurs par exemple. Réservez-le pour les sites sensibles (Gmail, Yahoo, Steam...)

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest