En consultant leur smartphone d'un seul œil dans le noir, deux femmes ont été victimes de plusieurs cécités monoculaires temporaires. Des cas inquiétants heureusement sans gravité.

C'est un phénomène tout à fait surprenant et, disons-le, un peu inquiétant qui est rapporté dans la prestigieuse revue médicale New England Journal of Medicine. Deux femmes ont été victimes de cécité complète mais temporaire après avoir consulté leur smartphone dans le noir. Mais le cas n'a pas été simple à élucider pour les médecins et chercheurs de plusieurs centres de soins londoniens, où les deux femmes ont été prises en charge. La première, âgée de 22 ans, s'est présentée alors qu'elle souffrait depuis plusieurs mois de pertes fréquentes de la vision à l'œil droit. Celle-ci se déclenchait essentiellement la nuit. La seconde patiente âgée de 40 ans rapportait elle une "déficience visuelle monoculaire récurrente"  constatée au réveil pendant 6 mois. Des épisodes qui duraient généralement une quinzaine de minutes avant que la vision ne se rétablisse complètement.

Une cause peu évidente

Le caractère brutal du trouble visuel a d'abord orienté les médecins vers un mécanisme vasculaire qui est souvent en cause dans les cas de cécité monoculaire transitoire. Une augmentation de la pression artérielle peut en effet avoir un impact négatif sur l'artère centrale rétinienne et donc sur la vascularisation de l'œil. Mais devant l'absence d'observation allant dans ce sens, les médecins ont dû chercher ailleurs. IRM, scanner, test cardiaque, fond d'œil... Malgré de nombreux examens médicaux poussés, les médecins ne parvenaient pas à déterminer la cause de cette cécité temporaire. C'est finalement l'historique détaillé des habitudes des patientes qui a permis de trouver la cause de ces troubles visuels. Celui-ci a révélé que leurs symptômes se déclenchaient seulement dans le cas où elles consultaient leur smartphone d'un seul œil durant quelques minutes dans le noir, alors qu'elles étaient allongées dans leur lit. Juste avant de s'endormir pour l'une, et au réveil pour l'autre. Or les symptômes touchaient systématiquement l'œil contralétéral au côté sur lequel elles se couchaient.

Une désynchronisation de la vision

L'hypothèse des médecins est que cette cécité temporaire était en fait due à une différence de blanchiment des photopigments entre les deux yeux. Autrement dit, elles expérimentaient une désynchronisation de la vision due à la différence d'absorption de la lumière d'un œil à l'autre. En effet, tandis que l'œil ouvert sur le smartphone s'adaptait à une certaine luminosité, l'autre, bloqué dans l'oreiller restait dans le noir total. En conséquence, en ouvrant les deux yeux dans l'obscurité, l'œil adapté à la lumière du smartphone était perçu comme "aveugle" par rapport à l'autre. Une divergence qui durait plusieurs minutes avant le rééquilibrage de la vision. Heureusement, le phénomène est sans gravité donc. Mais les médecins alertent via ce rapport de cas sur une mauvaise utilisation des smartphones, en particulier aux heures du coucher.

FacebookTwitterFacebookLinkedInPinterest